logo

Deux mois après l'attentat, l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray rouvre ses portes

L'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, dans la banlieue de Rouen, a rouvert ses portes, dimanche, plus de deux mois après l’attentat au cours duquel le prêtre Jacques Hamel avait péri égorgé.

La petite église de Saint-Étienne-du-Rouvray, dans la banlieue de Rouen, sera restée fermée aux fidèles exactement 68 jours. Dans la matinée du 26 juillet, elle avait été le théâtre de l'horreur pendant environ une heure durant laquelle le père Jacques Hamel, 85 ans, avait été égorgé par deux terroristes de 19 ans au nom de l'organisation État islamique.

L’église a rouvert ses portes, dimanche 2 octobre, lors d'une cérémonie chargée d'émotion et de symboles. Pour "réparer" la profanation, un rite pénitentiel a été organisé dimanche après-midi, suivi d'une messe, célébrée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

"Le rite consiste à ‘laver’ l'église en l'aspergeant d'eau bénite", a expliqué à l'AFP l'archevêque qui avait célébré le 2 août, dans la cathédrale de Rouen, la messe des obsèques du prêtre assassiné. Le rite vise aussi à "réparer" les profanations commises contre des objets cultuels par les deux jeunes terroristes. Les deux hommes se sont en effet acharnés sur l'autel en bois en lui portant des dizaines de coups de couteau. Ils ont aussi arraché une croix de procession scellée dans le mur, renversé le grand cierge de Pâques et arraché le chapelet des mains d'une Vierge de Fatima.

La messe retransmise sur écran géant

Après le rite pénitentiel, Mgr Lebrun, entouré notamment du curé de la paroisse Auguste Moanda-Phuati, du vicaire général du diocèse Philippe Maheut et d'autres prêtres des paroisses environnantes, a célébré la messe. Avant d'entrer dans l'église il a conduit, à partir de 15 h 30, une procession sur environ 500 mètres, qui a débuté à la porte du presbytère, non loin de l'hôtel de ville.

Le maire Hubert Wulfranc (PCF) et l'archevêque ont pris la parole avant la cérémonie.

De nombreux musulmans se sont joints à la foule, à l'extérieur de l'église. Un appel en ce sens a, en effet, été lancé à la prière du vendredi à la mosquée stéphanaise Yahya, qui se trouve sur les hauteurs de la ville, juste à côté de l'autre église de la ville, Sainte-Thérèse.

Le pape François a par ailleurs annoncé, dimanche, qu'il acceptait de raccourcir le délai avant l'ouverture d'un procès en béatification de Jacques Hamel. Il s'agit d'une très rare exception aux règles du Vatican, qui exigent un délai de cinq ans entre la mort et l'ouverture d'un procès en béatification.

L'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray est le dernier en date subi par la France, le cinquième depuis janvier 2015. Il est survenu douze jours après celui de Nice, où un terroriste au volant d'un camion avait tué 86 personnes.

Avec AFP