S’il existait un prix des archives nationales les plus cools, les États-Unis seraient sûrement en haut du podium : les archives américaines débarquent sur Giphy pour archiver leur histoire en GIFs.
Les sites Internet des archives nationales, c’est souvent un joyeux bazar fait de liens hypertextes (vraiment) soulignés en bleu et cachés au fond d’onglets obscurs trouvables en une bonne centaine de clics. Rares sont les courageux à s’y aventurer, et encore plus rares sont ceux à les utiliser, voir à les transformer en GIFs.
Pour remédier à ce mal qui frappe bon nombre de web-designers de sites d’archives, les archives nationales américaines ont décidé de prendre le taureau par les cornes en créant leur propre chaîne sur la librairie de GIFs, Giphy.
The rumors are true--we're on Giphy! Jazz up your tweets with history! Details here: https://t.co/xH2kTwGNUN pic.twitter.com/fGmP28k9sW
— US National Archives (@USNatArchives) 23 septembre 2016
Des cowboys et des nazis
Finis les chatons mignons et les bébés qui se bavent dessus. Einstein, les cowboys et les Beatles sont sur le point de reprendre possession d’Internet. Un peu plus de 80 GIFs de moments historiques tirés des documents du gouvernement américain sont maintenant disponibles et partageables en ligne.
Chacun des GIFs est accompagné d'un lien vers sa description en ligne sur le site des archives nationales américaines – le fameux onglet que vous n'auriez probablement jamais trouvé par vous même.
Les archives américaines ont même précisé que les GIFs seraient accessibles directement sur Twitter en tapant "ArchivesGIF" dans la barre de recherche de GIFs.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.