logo

Cette semaine, le Paris des Arts pose ses caméras à Bruxelles, en compagnie d'un guide de luxe: Éric-Emmanuel Schmitt. L'auteur francophone le plus lu au monde nous emmène au Centre belge de la bande dessinée avant de nous présenter au compositeur Nicolas Bacri avec qui il s'est lancé dans un projet fou: la création d'un opéra impliquant tous les personnages de l’œuvre de Mozart, Cosi fan tutte, dans une "préquelle" intitulée Cosi Fanciulli.

Tintin, Black et Mortimer, Gaston Lagaffe, Lucky Luke en passant par Spirou ou encore les Schtroumpfs : tous ces héros de bande dessinée sont belges. Et si la Belgique, dont Éric-Emmanuel Schmitt est devenu citoyen en 2008, a su donner à cet art ses lettres de noblesse, c’est parce qu’en mêlant images et mots, il raconte vraiment ce pays polyglotte, qui a longtemps eu un complexe avec la littérature.

L’écrivain prolifique, auteur d’une trentaine de pièces de théâtre et de douze romans, nous emmène ensuite à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique dont il est membre. Son siège ? Le numéro 33, occupé avant lui par Colette et Jean Cocteau. Là, il nous explique qu’il écrit pour « abolir les frontières » : celles des pays bien sûr, mais aussi de l’âge, du sexe ou encore du temps.

Cap enfin sur le musée des instruments de musique de Bruxelles, où nous partons à la rencontre du compositeur Nicolas Bacri, avec qui Éric-Emmanuel Schmitt, natif de Sainte-Foy-lès-Lyon, a imaginé une œuvre lyrique qui parle de la sortie de l’enfance et rend hommage à Mozart.
 

Les lieux de tournage:

Centre belge de la bande dessinée, rue des Sables 20, 1000 Bruxelles, Belgique

Académie royale de la langue et de la littérature françaises de Belgique, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles, Belgique

Musée des instruments de musique de Bruxelles, rue Montagne de la Cour 2, 1000 Bruxelles, Belgique