logo

Facebook et Twitter vont diffuser les débats présidentiels aux États-Unis

Chacun de leur côté, les réseaux sociaux Facebook et Twitter vont diffuser les débats entre Donald Trump et Hillary Clinton pour l'élection présidentielle américaine.

Alors que Facebook annonçait hier avoir signé un partenariat avec ABC News pour diffuser les trois débats présidentiels à venir entre la candidate démocrate Hillary Clinton et le candidat républicain Donald Trump, Twitter a annoncé, ce 21 septembre, que grâce à son partenariat avec Bloomberg, il streamera sur sa plateforme ces mêmes débats.

Les deux réseaux sociaux se livrent actuellement une guerre pour le marché de la vidéo en direct. Ils tentent notamment d'obtenir chacun la couverture de grands événements, en investissant massivement dans la retransmission d'événements sportifs ou politiques pour conquérir de nouveaux publics.

Facebook anime les débats

Il faut vivre avec son temps et la politique américaine l'a très bien compris. En plus d'être diffusés à la radio et à la télévision, les débats de l'élection présidentielle de 2016 seront pour la première fois retransmis également sur le réseau social Facebook. ABC News et la firme de Mark Zuckerberg ont annoncé avoir signé un accord pour que les débats du 26 septembre, du 4 et du 9 octobre soient diffusés sur le réseau social.

Les débats dureront 90 minutes et seront retransmis gratuitement et sans publicité par Facebook. De plus, le réseau social contribuera à l'animation de ceux-ci en incorporant les commentaires des internautes qui pourront poser leurs questions.

Twitter dans l'analyse avec Bloomberg Politics

Ce 21 septembre, son rival à l'oiseau bleu a annoncé qu'il diffusera également les débats. S'appuyant sur son partenariat avec Bloomberg, Twitter devrait les streamer sur toutes ses plateformes, accompagné d'un fil de tweets compilant les interventions pertinentes sur le débat. Le stream débutera et se terminera par des analyses de l'équipe de Bloomberg Politics

All of the 2016 US presidential #debates will be streamed LIVE on Twitter through our partnership with @bpolitics https://t.co/XI06kwdZOc

— Twitter Government (@gov) 21 septembre 2016

Comme le souligne The Verge, les premiers retours sur les streams de Twitter sont pour le moment globalement positifs. Le site américain loue notamment la curation de tweets, mélange d'interventions humaines et d'algorithmes, qui permet de garder le fil relativement exempt de trolls ou de commentaires haineux lors des matchs de football américain que le réseau social de microblogging a diffusé.

Seul ombre au tableau : pour le moment, les streams de Twitter ont près d'une minute de décalage avec la diffusion TV. Un problème que Twitter serait inspiré de régler avant le 26 septembre s'il veut être concurrentiel sur le marché.

On ne peut que saluer ces initiatives qui visent à intéresser un public plus jeune et féru de réseaux sociaux à la politique. Et, alors que la saison électorale s'ouvre en France, on espère qu'une initiative similaire aura lieu pour les débats des primaires de la droite, des écologistes ou du PS ou, pourquoi pas, carrément pour l'élection présidentielle.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.