Ce week-end, ce sont les Journées du patrimoine en France. L'occasion d'aller visiter les vieilles bâtisses de sa ville... Ou au contraire de les éviter, pour s'autoriser une activité culturelle un peu plus fun.
Les Journées du patrimoine, en France métropolitaine, c'est généralement le festival des vieilles pierres. Il y a toujours quelqu'un qui voudra vous traîner dans une église, un hôtel de ville, une cathédrale, un hôpital, une ancienne école, un jardin, des catacombes, un musée. Si vous avez le malheur de vivre dans la ville de votre enfance, ces lieux, vous les connaissez déjà par cœur grâce aux visites scolaire. Merci, mais non merci.
Pourtant, les Journées du patrimoine peuvent être bien plus fun que ça, à condition de savoir où aller. Difficile de faire une sélection, quand on voit le nombre de pages du programme officiel, mais en farfouillant un peu, Mashable FR a déniché quelques spots et activités sympathiques, et qui vous changeront des parcours classiques (sérieusement, quel Strasbourgeois n'a pas déjà mis un pied dans la cathédrale ?).
Un peu de street-art à l'ancien Virgin Megastore de Bordeaux
L’exposition Transfert dans l’ancien Virgin Megastore à Bordeaux : 6 bonnes raisons… https://t.co/JDQwXNjLNV pic.twitter.com/Xy2PES5pMl
— Lydie p'tea potes (@Pteapotes) 5 septembre 2016
Sur la place Gambetta de la ville se trouve l'ancien Virgin Megastore de Bordeaux. Vidé par l'entreprise en 2013, il était à l'abandon, jusqu'à ce que le collectif artistique Transfert s'en empare le 25 juin dernier. 30 artistes se sont appropriés les 5 étages du bâtiment, 5 000 m² de terrain de jeu pour leurs photos, peintures, graffitis et expériences artistiques immersives.
Il faut se précipiter dans ce bâtiment, non seulement pour le plaisir de l'art, mais aussi parce que l'exposition se termine le 25 septembre : l'immeuble sera ensuite rénové, pour devenir un hôtel de luxe. Pour la pierre comme pour les œuvres, le Virgin Megastore de la place Gambetta vaut le détour ce week-end.
Plus de détails sur le site de la ville de Bordeaux.
Les "Journées du matrimoine" dans les rues de Toulouse
Le centre-ville de Toulouse est un plaisir pour les yeux à chaque coin de rue. Toutes ces bâtisses historiques, si magnifiquement pensées, dessinées et construites par de braves hommes... et femmes ?
Les deux associations féministes Osez le féminisme 31 et Mouvement HF Midi-Pyrénées organisent, de leur côté, les "Journées du matrimoine". Une visite guidée à travers les rues de Toulouse, pour découvrir et alimenter la mémoire des femmes qui ont fait l'histoire de Toulouse. À chaque arrêt prévu, des femmes artistes exposeront leurs œuvres ou présenteront un bout de l'histoire de la ville lié aux femmes. Une balade rythmée par l'art, le verbe et la chanson, guidée par Nathalie Vinot (clown, comédienne et danseuse), pour se souvenir des femmes marquantes d'hier et d'aujourd'hui.
Infos et inscription par ici.
Un dinosaure à la gare des Brotteaux de Lyon
La gare de Lyon-Brotteaux, aujourd'hui désaffectée, est un monument impressionnant en soi. Classé depuis 1982 comme monument historique, le lieu ouvrira ses portes au public pour les Journées du patrimoine, pour tous les amoureux du chemin de fer.
Et pour faire d'une pierre deux coups, une autre curiosité se trouvera entre ses murs jusqu'au lundi 19 septembre : un squelette de dinosaure de 6 m de long et 2,5 m de haut. Il s'agit d'un "allosaurus", vieux de 135 à 153 millions d'années, et supposé être l'ancêtre du tyrannosaurus rex. Propriété de la maison de vente aux enchères Aguttes, il sera ensuite rapatrié à l'abri, et vendu au plus offrant en décembre 2016. La dernière occasion pour observer un des spécimens les plus impressionnants et les mieux conservés de France.
À Strasbourg, une séance ciné les pieds dans l'eau
Oubliez la cathédrale de cette magnifique ville d'Alsace. Enfin non, ne l'oubliez pas, passez-y bien sûr, mais foncez surtout aux Bains municipaux de Strasbourg. Ouverts toute l'année pour la baignade, ils le sont ce week-end pour visiter le bâtiment centenaire, inscrit comme monument historique depuis 2000.
Et foncez-y d'ailleurs le dimanche 18 septembre : ce jour-là, le lieu s'est associé au Festival européen du film fantastique de Strasbourg, et propose la projection du film "Les dents de la mer", de Steven Spielberg. Les spectateurs pourront le visionner depuis le bord du grand bassin, les pieds dans l'eau... ou carrément depuis des bouées flottant sur l'eau. On vous conseille tout de même de vérifier que rien ne rôde dans le bassin avant de vous installer sur votre bouée.
@sgtpembry le 18 septembre, les dents de la mer sera projeté dans une piscine de Strasbourg, vous n'allez quand même pas rater ça ?
— Calvin (@CalvinVII) 26 août 2016
Pour s'inscrire, c'est par là.
Voyager dans le turfu à Caen
L'université de Caen s'est dotée en 2016, en partenariat avec le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) d'un matériel pédagogique peu commun : une salle de réalité virtuelle totalement immersive. À disposition des équipes de recherche et des étudiants pour leurs expériences, elle est ouverte au public pour les Journées du patrimoine, et des visites guidées sont prévues dans la salle, équipée pour la stéréoscopie, la capture de mouvement et l’analyse de la marche.
Réalité virtuelle. Caen, la plus grande salle immersive de France en milieu universitaire : https://t.co/uSXjN89NlY pic.twitter.com/2HYlgofAnX
— Hubert_edu (@Hubert_edu) 6 avril 2016
Une belle occasion de voir et expérimenter de près une technologie qui tend à se démocratiser, mais lentement. Et puis qui sait, dans quelques années, cette salle sera peut-être considérée comme une "antiquité" des nouvelles technologies par nos petits-petits-petits-petits-petits-petits-petits-enfants.
Les nouvelles pierres de Marseille
Parfois, c'est dur d'éviter les vieilles églises et les bâtiments historiques. À Marseille, ces visites ne manquent pas, entre le vieux port, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde ou la savonnerie du Fer à Cheval, lieu emblématique de confection du savon de Marseille.
Heureusement, il y a la Cité Radieuse. Imaginée par l'architecte Le Corbusier et construite entre 1947 et 1952, l'immense bâtiment est une "unité d'habitation" selon les termes de son créateur, qui tentait d'aboutir son concept de "village vertical" pour repenser la cité urbaine. En 2016, le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
NOUVEAU BILLETRetour à Marseille, direction La Cité Radieuse, oeuvre de Le Corbusierhttps://t.co/3h88J5aMy2 pic.twitter.com/rj4zfuBpBf
— Mademoiselle Modeuse (@mllemodeuse) 7 septembre 2016
Alors plutôt que de suivre les groupes scolaires et autres passionnés d'églises, allez voir à quoi ressemble les villes du futur, telles que pensées par le père du courant architectural moderne, dans cet immeuble que les autochtones surnomment "la Maison du fada".
Les graffeurs du Grand Paris
Si vous êtes plutôt intra-muros, la piscine Molitor vous accueillira avec joie. Cette ancienne piscine municipale désaffectée a fait la joie des street-artistes, et ses murs – et son bassin – sont encore recouverts de graffitis aux couleurs vives, donnant au bâtiment une allure toute particulière. Des performances d'artistes auront lieu tout au long du week-end.
Et si vous n'avez pas peur de prendre un métro jusqu'à son terminus, où même le RER, les Magasins Généraux de Pantin ont fait peau neuve. Récupéré par le groupe BETC, ils ouvrent leur (grandes) portes au public pour le week-end, avec de nombreux évènements prévus pour l'occasion.
Les Magasins généraux sont ouverts aux curieux ce weekend de 11h à 18h pour les @JEP ! https://t.co/ZPD5Kmffub pic.twitter.com/EoOQS1vIt5
— BETC Paris (@BETCParis) 16 septembre 2016
Ça vous donnera l'occasion de faire un petit avant-après, grâce à cette photo datant de l'époque où le bâtiment était laissé à l'abandon, victime des squatteurs, des graffeurs et autres dangereux esprits libres.
Industrial complex: French ad agency BETC moves into Pantin's Les Magasins Généraux https://t.co/OtmhiYrD85 pic.twitter.com/wrBJJWjtKp
— Chevallier Architect (@chevallierarchi) 16 septembre 2016
Balade dans le noir près de Lille
Si vous êtes dans le Nord, prenez donc le bus jusqu'à La Coupole, à Saint-Omer. C'est la première fois que ce musée, logé dans une ancienne base de lancement aérospatiale nazie (la totale), participe aux Journées du patrimoine.
Au programme : visite guidée des expositions, visite des coulisses du Planetarium 3D, et surtout... Visite du bunker dans le noir, à la lampe torche. On compile donc facilement l'intérêt historique et culturel de la visite, avec cette frousse qu'on mourait d'envie de filer à son pote ou son petit cousin. D'une pierre deux coups.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.