
L'acteur américain a présenté l'application "Global Fishing Watch", conçue par deux ONG en collaboration avec Google, lors d'une conférence sur la protection des océans. Elle permettra de contrôler l'activité de milliers de chalutiers industriels.
Leonardo Di Caprio poursuit son engagement pour la protection de la planète. La semaine dernière, il présentait son film "Before The Flood", qui traite du réchauffement climatique à Toronto.
Et jeudi 15 septembre, l'acteur a participé au sommet "Our Ocean Conference 2016", organisé sous la houlette du secrétaire d'État américain John Kerry. Il y était invité pour le lancement de "Global Fishing Watch", une application visant à protéger les océans contre la pêche illégale.
Looking forward to joining @POTUS & @JohnKerry at the 2016 #OurOcean Conference this week: https://t.co/PPN7e3vkyi pic.twitter.com/F6mihWVsRT
— Leonardo DiCaprio (@LeoDiCaprio) 12 septembre 2016
35 000 navires à suivre et contrôler
Le prinicipe est simple : n'importe quel internaute qui se connecte sur le site peut suivre, via une carte interactive, l'activité de 35 000 chalutiers (sur les 1,3 millions répertoriés dans le monde). Chacun des navires est identifié et pisté grâce au SIA, le système d'identification automatique qui indique leur identité et leur position.
Sur la carte, chaque navire est représenté par un point rouge. En cliquant, l'utilisateur peut voir le nom du navire ainsi que son pays d'origine. Les utilisateurs peuvent également accéder à des listes donnant des informations sur la législation relative à la pêche dans certains zones.
Actualisée régulièrement, l'application permet de retracer les activités de pêche de chaque bâteau, depuis janvier 2012 jusqu'à une période remontant à trois jours.
L'application a été conçue par deux ONG, Skytruth et Oceana, avec le soutien de Google. Leonardo Di Caprio leur a fait un don de 6 millions d'euros en janvier 2016.
"Global Fishing Watch va révolutionner la manière dont le monde perçoit la pêche commerciale", a jugé Jacqueline Savitz, vice-présidente de l'application au sein de l'ONG Oceana. "Cette application va permettre aux autorités de traquer les activités suspectes des chalutiers, de faire appliquer les règlements et de réduire les fraudes sur les produits de la pêche", a-t-elle ajouté.
"Rendre les écosystèmes océaniques durables"
La surpêche coûte chaque année 25,5 millions de dollars
"Global Fishing Watch va catalyser la science, le processus d'élaboration des politiques gouvernementales et la pression du public nécessaires pour rendre les écosystèmes océaniques durables", a expliqué John Amos, président et fondateur de Skytruth. Global Fishing Watch travaille désormais à la conception de nouvelles méthodes d'enregistrement de navires et de techniques statistiques pour améliorer le contrôle de la pêche industrielle.
Dans le monde, près d'un tiers des stocks de poissons marins sont soumis à la surpêche, qui coûte chaque année 25,5 millions de dollars, d'après un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.