logo

Foot européen : le Barça trébuche, City s’offre le derby de Manchester

Premier couac de la saison pour le Barça, accroché au Camp Nou par le Deportivo Alavés. Une aubaine pour le Real Madrid, seul leader de Liga. En Angleterre, Manchester City a remporté le derby face à United et pointe également en tête.

• Ligue 1 : Paris piétine, Balotelli brille avec Nice

Difficile début de saison au Parc des Princes, où le PSG a été tenu en échec par Saint-Étienne (1-1). Au soir de la 4e journée de Ligue 1, les hommes d’Unai Emery pointent au 7e rang, à trois points de la tête du classement.

Au sommet, Monaco et Nice se partagent la tête d’affiche avec 10 unités. En déplacement à Lille, les Monégasques ont confirmé leur bonne forme (1-4) et se présentent, journée après journée, en outsider crédible du PSG dans la course au titre. Du côté de Nice, tous les voyants sont également au vert. Les joueurs de Lucien Favre se sont offert un succès de prestige face à l’Olympique de Marseille (3-2), grâce notamment à un doublé de l’Italien Mario Balotelli.

À noter également les succès significatifs de Metz à Nantes (0-3) et de Bordeaux à Lyon (1-3).

• Premier League : le derby pour City, Chelsea accroché

Guardiola 1 – 0 Mourinho. Point d’orgue de la 4e journée de Premier League, le derby mancunien a été remporté par City aux dépends d’United (2-1), samedi 10 septembre. Forts de quatre succès en autant de rencontres depuis le début de la saison, les Citizens occupent logiquement la tête du classement, devant Chelsea, qui n’a pu ramener qu’un nul de Swansea (2-2).

Après un début d’exercice poussif, Liverpool a enfin lancé sa saison en surclassant Leicester (4-1) et pointe désormais au 5e rang du classement, juste derrière Tottenham, qui a atomisé Stoke City (0-4). Arsenal, 6e, reste en embuscade après son court succès à domicile, face à Southampton (2-1).

• Liga : premier couac pour le Barça, l’Atlético débloque son compteur

Grosse surprise sur la pelouse du Camp Nou, ce week-end, où le FC Barcelone a été battu par la modeste équipe du Deportivo Alavés (1-2). Un revers qui place le club catalan à trois points du leader, le Real Madrid, qui a poursuivi son sans faute en ce début de saison. Les hommes de Zinédine Zidane se sont baladés face à Osasuna (5-2) et sont désormais seuls en tête de la Liga.

L’autre club phare de la capitale espagnole, l’Atlético, a enfin débloqué son compteur. Après avoir débuté l’exercice 2016-17 par deux matches nuls, les coéquipiers d’Antoine Griezmann ont corrigé le Celta Vigo (0-4) grâce à un doublé de l’attaquant français.

En bas de tableau, le cauchemar continue pour le FC Valence, qui partage la dernière place du classement avec le Celta. Le club "ché", battu à Mestalla par le Betis Séville, n’a toujours pas décroché le moindre point après trois matches.

• Serie A : la Juve poursuit sur sa lancée, la Roma et Naples placées

Carton plein pour la Juve ! Déjà vainqueur de ses deux premières rencontres, la Vieille Dame a ajouté un troisième succès à son début de saison parfait en dominant Sassuolo au Stadio Juve (3-1). Les Bianconeri occupent seuls la tête de la Serie A, devant l’AS Roma, victorieuse de Gênes (3-2), et le Napoli, qui a écrasé Palerme (0-3).

En milieu de tableau, l’Inter Milan a décroché son tout premier succès en l’emportant sur le fil à Pescara (1-2) grâce à un doublé d’Icardi dans le dernier quart d’heure. À noter également la deuxième défaite de rang du Milan AC, battu à la maison par l’Udinese (0-1), et qui laisse le club rossoneri au 15e rang de Serie A.

• Bundesliga : Dortmund laisse filer trois points, pas le Bayern

Deux journées seulement et déjà un accroc pour le Borussia Dortmund, battu sur la pelouse du SC Fribourg (3-1). Une aubaine pour le Bayern Munich, qui n’a pas manqué son deuxième rendez-vous de l’été, en dominant assez facilement Schalke 04 (0-2).

Le club bavarois occupe la tête du classement, talonné par le Herta Berlin, qui a signé son deuxième succès d’affilée en l’emportant sur la pelouse d’Ingolstadt 04 (0-2). En bas de tableau, le Werder Brême, battu à domicile par Augsbourg (1-2), est déjà en danger.