Une baisse d'impôts sur les revenus en 2017 a été annoncé par Bercy en faveur des "classes moyennes". Environ cinq millions de contribuables devraient bénéficier de cette réduction de 20 % de cet impôt.
Calendrier chargé pour 2017 : une élection présidentielle... et une baisse d'impôts. Le ministre de l'Économie Michel Sapin a annoncé, vendredi 9 septembre, une réduction de l'impôt sur le revenu en 2017 au bénéfice des "classes moyennes".
Cette réduction de 20 % des sommes dues à l'administration fiscale va s'appliquer aux contribuables vivant seuls dont les revenus ne dépassent pas 1 700 euros net, "avec un lissage jusqu’à 1 900 euros net pour éviter les effets de seuil". Les couples sans enfants gagnant jusqu'à 3 400 euros net pourront également en profiter. Ce plafond est majoré de 300 euros par enfant supplémentaire.
Contre le ras le bol fiscal
Bercy estime que ce cadeau fiscal devrait bénéficier, au total, à cinq millions de contribuables. Pour Michel Sapin, il s'agit de "rendre aux Français une partie des efforts qui leur avaient été demandés". Le gouvernement de François Hollande a été critiqué pour les hausses d'impôts décidées pour combattre les déficits publics en 2012 et 2013.
"La situation budgétaire était très mauvaise en 2012, dans un contexte de crise européenne. Nous avons fait le choix qui s'imposait", a rappelé Michel Sapin. Pour lui, le gouvernement a réussi à inverser la tendance et il serait temps de récolter les fruits de cette politique... en espérant aussi que le souvenir du "ras-le-bol fiscal" s'aménuise au fur et à mesure que l'échéance électorale de 2017 s'approche.
Avec AFP