logo

"Evasion fiscale: 1000 milliards à récupérer"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 7 septembre, l’appel de deux parlementaires en faveur d’une «COP» fiscale européenne, la sanction infligée par la Commission européenne à Apple, les baisses d’impôt avant les élections, les murs qui hérissent la planète, et le début des Jeux paralympiques.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, l’appel de deux parlementaires communistes en faveur d’une «COP fiscale» européenne, repris par Libération.
1000 milliards d’euros - voilà le montant du manque à gagner au seul niveau européen imputé à l’évasion fiscale par Eric et Alain Bocquet, dont l’appel est soutenu par Nicolas Hulot, le parrain de la COP 21 sur le climat. Dans un livre à paraître demain, «Sans domicile fisc», les deux frères député et sénateur réclament un sommet international pour lutter contre une «optimisation fiscale» pratiquée par des entreprises accusés de «dessiner un monde sans Etats, provoquant ainsi un sérieux problème démocratique». Ces élus citent notamment l’exemple d’Apple, récemment épinglé par l’Union européenne pour avoir bénéficié de largesses fiscales irlandaises à hauteur de 13 milliards d’euros. Selon eux, la firme de Cupertino ferait partie de «ces grand groupes (qui) martèlent qu’ils veulent «améliorer le sort de l’humanité», mais font simultanément tout pour ne pas payer le moindre impôt», tandis que Libération s’interroge sur «l’attitude» de l’Irlande, dont les parlementaires se réunissent aujourd’hui en session spéciale pour débattre de la possibilité de faire appel de la sanction de la Commission européenne. L’Irlande, regrette Libé, «estime avoir plus d’intérêt à garder le géant américain sur son sol que de récupérer cet argent, dont elle a pourtant besoin, et Apple met en avant le dynamisme économique qu’elle apporte à un pays en échange de conditions fiscales qui ne nuisent pas à son développement. Dans le grand livre du lobby, on appelle cela du gagnant-gagnant, ironise le journal. Mais sinon, c’est juste du chantage».
L’Opinion voit surtout dans la sanction infligée par l’UE à Apple un moyen de «se refaire une santé politique». «Apple: une aubaine pour l’Europe!», titre le journal, qui estime que la décision de l’UE de «frapper un grand coup» est l’o ccasion pour elle «de repartir à la conquête de sa popularité perdue», elle qui se trouve «accablée pour sa mauvaise gestion des crises de l’euro, du Brexit et des réfugiés, elle que les europhobes trouvent trop naïve face aux pratiques commerciales des Etats-Unis ou de la Chine, trop négligente sur les dégâts de son libéralisme, trop faible à force de consensus mou». «Apple: l’Europe ne doit pas outrepasser sa mission», préviennent les Echos, pour qui «les actions de la Commission européenne risquent de nuire au fragile équilibre entre les pouvoirs des aides d’Etat de l’UE et la souveraineté fiscale des Etats, créent des ambiguïtés et sapent la confiance dans le système juridique et affaiblissent les autorités fiscales nationales - tenter d’appliquer des règles a posteriori s’apparente à une harmonisation par une voie officieuse. C’est dangereux pour l’Europe».
Fiscalité, toujours - à un an des élections, le gouvernement allemand prépare «une baisse d’impôt massive», d’après les Echos. 15 milliards de baisse d’impôt sur le revenu – mais pas pour tout de suite, puisque ce geste fiscal interviendrait après les législatives de septembre 2017, d’après le journal. En France, la même promesse faite aux classes moyennes à moins d’un an de la présidentielle devrait se limiter à un milliard d’euros, selon le Figaro, qui fait par ailleurs état d’un sondage indiquant que François Hollande serait nettement devancé par l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron, si les deux hommes s’affrontaient au premier tour de la présidentielle de 2017. «Macron renverse Hollande», annonce déjà le journal - et on comprend que ça n’est pas pour lui déplaire. Ni l’un ni l’autre, pour le moment, ne sont candidats, rappelle le Parisien, qui raconte que les fidèles du chef de l’Etat le pressent de «rentrer dans l’arène électorale» et se demandent s’il profitera de son intervention, demain, lors du colloque sur la démocratie et le terrorisme à la Fondation Jean Jaurès, pour adresser «un message en filigrane» à ses troupes.
Un mot, pour terminer, de ce reportage de la Croix, consacré aux murs qui sont érigés un peu partout dans le monde. A la Une du journal, l’un des plus emblématiques d’entre eux, le mur qui sépare Israël de la Cisjordanie depuis 2002, symbole de ce «monde de murs» dans lequel nous vivons, mais dont aucun n’est infranchissable, rappelle la Croix, qui revient sur l’ouverture aujourd’hui à Rio des Jeux paralympiques. Le journal a choisi de témoigner d’une réalité que les athlètes vivent quotidiennement: «le handisport reste le parent pauvre de la «grande famille», du sport».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.