
Benito Mussolini voulait laisser une trace écrite du fascisme, adressée aux générations futures. Il l'a enfouie sous un obélisque de 300 tonnes, mais des chercheurs ont tout de même pu trouver ce qui y était écrit.
Quand on répand une idéologie, il ne faut pas penser à court terme. Benito Mussolini le savait bien, et avait dissimulé un texte de propagande destiné aux générations futures.
Le dictateur italien espérait que ce texte serait découvert bien plus tard, mais c'était sans compter sur Bettina Reitz-Joosse et Han Lamers. Les deux chercheurs ont, grâce à diverses sources, pu reproduire le document datant des années 1930.
Du fascisme sous 300 tonnes de marbre
Le texte de 1 200 mots, en latin s'il vous plaît, est en fait une éloge du "Duce" italien. Il a été rédigé par Aurelio Giuseppe Amatucci, un universitaire italien de l'époque.
En 1932, un obélisque à la gloire de Mussolini est érigée dans le complexe sportif du Foro Italico, à Rome. Avec 300 tonnes de marbre, pour une hauteur de 36,5 m, le monument imposant est gravé de l'inscription "MVSSOLINI DVX" ("le Guide Mussolini").
Sous l'obélisque, Mussolini fait placer une boîte en métal contenant l'essai idéologique, intitulé "Codex Fori Mussolini" et des pièces en or.
Mussolini et l'idéal d'un nouvel "Empire romain"
L'éloge du chef d'État est écrite en latin. Les deux chercheurs ont tenté de trouver une explication au choix de cette langue, déjà considérée à l'époque comme une langue morte.
"Le latin a une signification spéciale pour les fascistes. C'était le langage de l'Empire romain, qu'ils espéraient faire revivre. Mais c'était aussi un langage éternel, plutôt approprié pour envoyer des messages aux générations futures", explique Bettina Reitz-Joosse à la BBC.
Le texte en lui-même révèle la volonté de Mussolini de se présenter comme une sorte de nouvel empereur romain et de "sauveur du peuple italien" d'après les chercheurs.
Parchment written in Latin found hidden underneath base of the Mussolini Obelisk in Rome https://t.co/wXqbGWwFA8 pic.twitter.com/g7SkL2NDid
— Ticia Verveer (@ticiaverveer) 31 août 2016
Le "Codex Fori Mussolini" se divise en trois parties. La première raconte l'histoire du fascisme et de l'Italie, sauvée par Mussolini. Le texte dépeint un pays "au bord de l'effondrement. Mussolini est vu comme régénérant le pays grâce à sa perspicacité et sa résolution surhumaines", décrit Han Lamers, professeur à l'université Humboldt de Berlin.
La deuxième partie traite des organisations d'embrigadement des jeunesses fascistes, et la dernière partie raconte le transport et la construction de l'obélisque de Mussolini.
"Les fascistes prévoyaient leur déclin"
Ironiquement, le texte ne devait être découvert qu'avec la chute – ou la destruction – de l'obélisque, "présenté comme un symbole du règne éternel du fascisme italien", selon Han Lamers.
C'est donc que Mussolini avait en tête l'éventuel échec de sa vision, de son "empire fasciste". "Les fascistes prévoyaient leur déclin, et leur chute", explique Bettina Reitz-Joosse. Si le fascime a disparu bien plus tôt que Mussolini ne l'espérait, le texte est encore bien caché sous l'obélisque, conservée pour des raisons historiques.
Les deux chercheurs se défendent cependant de toute "publicité fasciste". L'ouvrage où ils décryptent le "Codex Fori Mussolini", publié chez Bloomsbury, livre une analyse critique du texte : "Nous pensons avoir contré son but en exposant les stratégies rhétoriques et les manipulations du texte, ainsi que ses références très sélectives à l'histoire romaine."
La voix du fascisme et de Mussolini aura donc bien, comme il l'espérait, porté jusqu'aux générations futures, mais peut-être pas comme il l'imaginait.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.