logo

Propagande en ligne pour les insurgés islamistes somaliens

Dans cette édition : les insurgés islamistes somaliens diffusent leur propagande sur la Toile; les internautes chinois se mobilisent suite à la mort suspecte d’un cuisinier; et un site recense les crimes commis à Boston, aux États-Unis.

SOMALIE : INSURRECTION ISLAMISTE

Armés de fusils d’assaut et de lances roquettes, les insurgés islamistes partent à l’assaut de Mogadiscio, la capitale somalienne. Ces images ont été envoyées sur Internet par les shebab, un groupe considéré proche d’Al Qaïda. Leur offensive fait actuellement vaciller le gouvernement somalien qui a appelé les pays voisins à lui venir en aide. 

Ces islamistes radicaux utilisent la Toile comme outil de propagande. Les sites de partage regorgent ainsi de photomontages comme celui-ci, réalisé à la gloire de ces combattants islamistes.

Et sur leur site, les insurgés rendent hommage à leurs martyrs. Ce jeune homme âgé de 17 ans est ainsi présenté comme le kamikaze qui a tué, la semaine dernière, le ministre de la sécurité intérieure somalien dans un attentat à la voiture piégée.

Face à cette vague de violence, cet internaute somalien installé aux Pays-Bas a envoyé ce message à l’attention des insurgés. Il y dénonce notamment le lavage de cerveau dont feraient l’objet les enfants qu’ils ont enrôlés, et affirme qu’avec de telles pratiques, leur mouvement ne réussira jamais à l’emporter en Somalie.

De leur côté, des internautes somaliens regroupés sur ce blog expriment leurs espoirs de voir la paix revenir rapidement dans le pays à travers des poèmes comme celui-ci.

Enfin, le sort de la population civile suscite de vives inquiétudes dans la blogosphère. En effet, selon les Nations Unies, qui ont mis en ligne ces photos de camps de réfugiés, plus de 125 000 personnes ont fui les zones de combat ces dernières semaines.

CHINE : LE SCANDALE DE SHISHOU

La mort suspecte d’un chef cuisinier provoque un tollé sur le web chinois. Après qu’il a été trouvé sans vie devant un hôtel de la ville de Shishou, dans la province du Hubei en Chine, la police a conclu qu’il s’agissait d’un suicide. Une conclusion contestée par les citoyens qui ont affronté les forces de l’ordre ce week-end.

Celles-ci ont dû battre plusieurs fois en retraite devant la mobilisation massive des habitants en solidarité avec la famille qui suspecte un meurtre. Ces images relayées en ligne montrent ainsi des policiers fuir sous les jets de pierres.

Une situation explosive qu’il était possible de suivre en direct via Twitter. Notamment l’envoi de 30 000 hommes par la police pour disperser les manifestants et recueillir le corps du défunt que la foule essayait de protéger. 

Autre moyen mis en place par les blogueurs locaux pour se tenir au courant des avancées de l’enquête, ce blog, qui recense les informations disponibles sur l’affaire. Le doute plane car l’hôtel, qui a des liens avec le gouvernement, serait devenu un repaire mafieux. De plus, deux femmes y ont trouvé la mort dans des circonstances similaires quelques années plus tôt.

En attendant que toute la lumière soit faite autour de ce décès, cet internaute fustige l’attitude des habitants de Shishou. Il rappelle que pour connaître les causes de la mort, une autopsie était nécessaire. Une autopsie que les autorités n’ont pu effectuer devant le refus de la famille et l’ampleur de la mobilisation.

CRIMES RECENSÉS EN LIGNE

Suivre l’actualité criminelle de Boston, aux Etats-Unis, c’est désormais possible. La police locale, en collaboration avec le site crimereports.com et Google map a mis en ligne cette carte permettant de s’informer sur les crimes commis dans la ville. Vol, agression sexuelle ou meurtre. La nature du crime ainsi que le lieu où il a été commis sont précisés. Un service en ligne qui fonctionne déjà dans la majorité des Etats de la côte Est et en Californie.

LA DÉMOCRATIE, C’EST…

Les six vidéos représentant le mieux la démocratie dans le monde sont disponibles sur youtube. C’est le résultat du concours international Democracy Video Challenge, initié par les Nations Unies. Le but était de  réaliser une vidéo de 3 minutes complétant la phrase « la démocratie c’est… ». Le concours a mobilisé plus de 900 candidats venant de 95 pays. Parmi les vainqueurs la Pologne, la Zambie, ou encore les Philippines.

VIDEO DU JOUR

L’Iran serait une des plus grandes nations de blogueurs.Voici le message de cette vidéo. Un clip à la résonance toute particulière au regard du rôle joué par le web dans la crise iranienne. Réalisée par la Vancouver School, cette vidéo qui créee le buzz depuis le début de l’élection présidentielle iranienne, fait désormais figure de référence pour illustrer l’importance du web dans un pays qui compte plus de 20 millions d’internautes. 23