logo

Le président ouzbek, Islam Karimov, âgé de 78 ans, qui a été hospitalisé la semaine dernière à la suite d'une hémorragie cérébrale, se trouve dans un état de santé critique, ont annoncé ses médecins, vendredi.

Le président de l'Ouzbékistan Islam Karimov est au plus mal. Le chef d’État, hospitalisé il y a pèrs d'une semaine, est dans un état critique, a annoncé vendredi 2 septembre le gouvernement dans un communiqué publié par le quotidien officiel Narodnoïe Slovo.

L'état de santé de Karimov, qui est âgé de 78 ans, s'est nettement dégradé ces dernières vingt-quatre heures, précise le communiqué. "Les médecins jugent (la situation) critique", poursuit le communiqué.

Son hospitalisation avait été annoncée dimanche par le gouvernement, qui n'avait fourni aucune explication.

Sa fille cadette, Lola Karimova-Tillyaeva, ambassadrice de son pays auprès de l'Unesco, à Paris, a précisé qu'il avait été victime d'une hémorragie cérébrale dans la matinée de samedi.

Les rumeurs sur son état de santé se sont depuis multipliées. La décision de la municipalité de Samarcande, sa ville natale, de charger en urgence ses employés de nettoyer les artères du centre-ville a été interprétée comme le signe de possibles préparatifs de funérailles nationales.

Ancien dirigeant local du Parti communiste, Karimov est au pouvoir depuis 1989 et préside l'ex-république soviétique d'Asie centrale depuis son indépendance, en 1991. Il a été réélu l'an dernier pour cinq ans avec 90,4 % des voix.

Avec AFP