
envoyé spécial à Rio de Janeiro (Brésil) – Point d'orgue de cette 13e journée des JO de Rio, la finale du 200 m a vu le nouveau sacre d'Usain Bolt, très loin devant ses rivaux. Christophe Lemaitre, en bronze, a conclu magnifiquement une journée parfois frustrante pour le clan français.
Et de huit pour Usain Bolt ! Il n'y a pas eu match avec la concurrence en finale du 200 m des Jeux olympiques de Rio. Impérial, le Jamaïcain a surclassé tous ses adversaires et conclu le demi-tour de piste en 19''78 pour décrocher sa huitième médaille d'or aux JO. Loin, très loin devant son dauphin le Canadien Andre De Grasse (20''02). Une finale de haute volée au terme de laquelle le Français Christophe Lemaître a offert un prestigieux podium (3e en 20''12) à une équipe de France d'athlétisme qui, avec six médailles, a retrouvé un standing international.
Bolt, lui, a encore donné un peu plus d'envergure à sa légende. Après avoir réalisé le triplé sur 100 m (2008, 2012 et 2016), il a donc réitéré avec un triplé sur le 200 m. Et reste de fait en lice pour le fameux "triple-triple", puisqu'il sera le fer de lance du relais jamaïcain en finale du 4x100 m, vendredi soir.
Meyer, l'argent pour l'histoire
Côté français, peu de médailles ce jeudi 18 août, mais tout de même quelques performances notables pour les Bleus alors qu'il ne reste plus que trois jours de compétition à Rio de Janeiro. En voile, Camille Lecointre et Hélène Defrance ont tout d'abord décroché le bronze lors de la dernière régate du 470, puis l'athlétisme français a pris le relais.
En milieu de soirée à Rio, Kevin Mayer a glané une médaille d'argent presque inattendue au terme du décathlon. Un résultat historique pour le Drômois, puisque les décathloniens français n'avait plus décroché de breloque olympique depuis 1948. Et avec un total de 8 834 points, il s'est offert un nouveau record de France et la sixième meilleure performance de l'histoire de la discipline.
En handball aussi, la France a brillé. Les Bleues se sont qualifiées pour la finale du tournoi olympique au terme d'une prestation très aboutie face aux Pays-Bas. Médaille assurée pour les filles d'Olivier Krumbholz, qui joueront l'or samedi après-midi. Autre médaille en perspective en boxe pour le clan français, avec la victoire en demi-finale de Sarah Ourahmoune dans la catégorie des - de 51 kg. Et en attendant, la délégation française pointe au 7e rang des nations, avec 34 médailles dont huit en or.
Le BMX était à plat
La journée des Bleus a toutefois été marquée par quelques belles déceptions. La plus grande, sans doute, est intervenue en quarts de finale du BMX, où les trois Français en lice sont sortis sur chute. D'autant plus frustrant que le champion du monde, Joris Daudet, visait au minimum un podium olympique, tout comme Amidou Mir. Et toujours en course, mais cette fois sans vélo, difficile de passer sous silence la faillite des relais français en athlétisme : chez les femmes comme chez les hommes, les Bleus ont été éliminés dès les séries du 4x100 m.
Enfin, dans la catégorie des demi-déceptions, on retiendra que les Bleues ont bien résisté face aux États-Unis en demi-finale du tournoi de basket, mais qu'elles se sont finalement inclinées de près de 20 points. Elles joueront tout de même le bronze face à la Serbie.
Voici le compte rendu de cette treizième journée de compétition, en heures locales.
• 9 h 31 – Canoë (M) : il n'y aura pas de médaille pour Thomas Simart, qualifié pour la finale du C1 200 m. Il a terminé à la huitième et dernière place d'une course remportée par le tenant du titre, l'Ukrainien Iurii Cheban.
• 9 h 52 – Kayak (M) : en kayak non plus, les Bleus n'ont pas réussi à accrocher le podium. Sébastien Jouve et Maxime Beaumont ont terminé à la septième place de la finale du K2 200 m, loin d'un trio de tête composé de l'Espagne, la Grande-Bretagne et la Lituanie.
• 11 h 53 – Athlétisme : grosse déception pour les relais 4x100 m français, qui ont tous les deux été éliminés dès les séries. Chez les femmes, les États-Unis sont également passées à la trappe après avoir laissé échapper le témoin sur un contact avec les Brésiliennes. Une réclamation est en cours.
• 12 h 17 – Athlétisme (M) : nouvelle médaille en athlétisme pour les États-Unis, avec la victoire de Kerron Clement en finale du 400 m haies (47''75). Il devance le Kényan Boniface Mucheru et le Turc Yasmani Copello.
• 12 h 29 – Dopage : premier cas de dopage d'un médaillé aux JO-2016, avec la disqualification du Kirghize Izzat Artykov, qui avait décroché le bronze en haltérophilie dans la catégorie des - de 69 kg. Il a été contrôlé positif à la strychine.
• 12 h 53 – Triathlon (M) : longtemps en course pour le bronze, le Français Vincent Luis a craqué dans les dernières encablures du triathlon olympique, et n'a franchi la ligne qu'en septième position. La course a été remportée par le tenant du titre Alistair Brownlee (1h45'01''), qui a devancé son frère Jonathan et le Sud-Africain Hanri Schoeman.
• 12 h 55 – Athlétisme (F) : coup de théâtre sur le relais 4x100 m féminin ! Les Américaines, qui ont été gênées par les Brésiliennes lors de leur série, ont été autorisées à recourir ! Elles s'élanceront donc seules pour leur tour de piste à 20 h et devront passer sous les 42''70 pour valider leur billet pour la finale. Si elles y parviennent, la Chine sera éliminée.
• 13 h 37 – Voile (F) : et voilà la première médaille du jour pour la délégation française ! Elle est remportée par Camille Lecointre et Hélène Defrance, qui ont décroché le bronze lors de la dernière régate du 470. Les Britanniques ont remporté assez largement l'épreuve, devant l'équipage néo-zélandais. La voile française boucle donc ces JO-2016 avec trois médailles, du jamais vu depuis 24 ans.
• 14 h 31 – Boxe (F) : Sarah Ourahmoune boxera pour l'or ! En demi-finale des mouche (- de 51 kg), elle a dominé la Colombienne Ingrit Valencia, et retrouvera la championne en titre Nicola Adams pour un ultime combat.
• 14 h 52 – BMX (M) : énorme déception pour le BMX français, qui visait l'or olympique à Rio. Champion du monde, Joris Daudet a quitté la compétition dès les quarts de finale, en raison d'une violente chute alors qu'il était en tête du deuxième run. Même sanction au même stade de la compétition pour Amidou Mir, luui aussi candidat à une médaille, et pour le troisième Français Jérémy Rencurel. Tous les deux ont chuté et ont abandonné dans la foulée.
• 16 h 46 – Basket-ball (F) : on connaît le premier qualifié pour la finale du basket féminin, et ce sera l'Espagne ! La Roja n'a pas eu à forcer son talent pour dominer la Serbie (68-54) et s'offrir le droit de disputer l'or au vainqueur de France-États-Unis, l'autre demi-finale du jour.
• 16 h 58 – Handball (M) : une fois encore, c'est à la sirène ou presque que l'équipe de France s'en est sortie ! Au terme d'une superbe rencontre, les Bleues ont rejoint la finale du tournoi olympique de handball en dominant les Pays-Bas (24-23). Si elles avaient souffert face à l'Espagne en quarts, les Françaises ont cette fois réalisé un match plein, face à un adversaire qui s'est accroché jusqu'au bout et qui a vu le poteau repousser sa dernière tentative, à deux secondes de la fin.
• 18 h 36 – Hockey sur gazon (M) : superbe triomphe pour l'Argentine, qui a remporté la médaille d'or en hockey sur gazon, en s'imposant en finale face à la Belgique (4-2). Les Argentins avaient déjà créé la sensation en demi-finale, en venant à bout du champion en titre, l'Allemagne. Jamais l'Albiceleste n'était parvenue à décrocher une breloque dans la discipline auparavant.
• 20 h 39 – Basket-ball (F) : elles n'ont pas démérité, mais cela n'a pas suffi pour les basketteuses françaises, éliminées en demi-finale du tournoi olympique de basket. Les Braqueuses ont résisté face à la Team USA, mais se sont tout de même inclinées de près de 20 points (86-67). Elles joueront la médaille de bronze face à la Serbie, samedi.
• 21 h 31 – Athlétisme (M) : doublé américain en finale du lancer du poids, puisque Ryan Crouser, auteur d'un nouveau record olympique (22,52 m), a décroché l'or devant son compatriote Joe Kovacs (21,78 m). Le Néo-Zélandais Tomas Walsh complète le podium (21,36 m), juste devant le Congolais Franck Elemba.
• 22 h 05 – Athlétisme (M) : superbe médaille d'argent pour le Français Kevin Mayer au décathlon ! Le Français a battu le record de France (8 834 points) au terme d'une très grosse deuxième journée qui l'a même vu titiller l'intouchable Américain Ashton Eaton, qui a malgré tout conservé son titre olympique (8 893 points, record olympique égalé). Le Canadien Damian Warner récolte le bronze, loin derrière le duo de tête (8 666 points).
• 22 h 26 – Athlétisme (F) : pas de rivale pour l'Américaine Dalilah Muhammad en finale du 400 m haies. Muhammad a remporté l'or en 53''13, devant la Danoise Sara Slott Petersen (53''55) et une autre Américaine, Ashley Spencer (53''72).
• 22 h 32 – Handball (F) : pour les Bleues, ce sera la Russie en finale ! Les Russes ont sortie la Norvège en demie (38-37) au terme d'une prolongation irrespirable.
• 22 h 41 – Athlétisme (M) : dans une ambiance de stade de football, Usain Bolt a survolé la finale du 200 m. Il s'est imposé en 19''78, très loin devant le Canadien Andre De Grasse (20''02). Le Français Christophe Lemaitre a décroché un podium de prestige en prenant la troisième place de la course (20''12). Il offre une sixième médaille à l'athlétisme français.