À l'occasion de l'Europride qui se tient cette année à Amsterdam, deux designers néerlandais ont eu l'idée de créer une robe composée exclusivement des drapeaux de tous les pays au sein desquels l'homosexualité est punie par la loi.
72 : il s'agit du nombre de pays dans lesquels l'homosexualité reste aujourd'hui un crime.
Une terrible réalité qui a inspiré les Néerlandais Mattijs van Bergen et Oeri van Woezik, deux artistes qui souhaitaient célébrer l'Europride, la manifestation européenne annuelle de soutien aux luttes LGBT, à leur façon.
Ensemble et en partenariat avec le Rijks museum à Amsterdam, ils ont crée une robe longue, colorée et vaporeuse en synthétique et polyester. Baptisée la "Rainbow dress", elle a été entièrement réalisée avec les drapeaux des 72 pays qui condamnent l'homosexualité.
Une photo publiée par Mattijs van Bergen (@mattijs_van_bergen) le 29 Juil. 2016 à 4h45 PDT
"La robe souligne l'importance de la diversité historique d'Amsterdam, mais aussi la sécurité qu'offre Amsterdam à la communauté LGBT", explique l'artiste Oeri van Woezik.
Pour jouer sur la symbolique jusqu'au bout, les deux designers ont choisi comme modèle, Valentijn de Hingh, premier mannequin transgenre à avoir signé un contrat chez l'agence IMG models.
So proud of this amazing PRIDE project. @rijksmuseum #rainbowdress @valentijndehingh
Une photo publiée par Pieter Henket (@pieterhenket) le 5 Août 2016 à 7h29 PDT
La robe porte également un message d'espoir : chaque fois qu'un pays aura légalisé l'homosexualité, son drapeau sera remplacé par le célèbre motif arc-en-ciel.
Contacté par Mashable FR, Oeri van Woezik assure que l'engouement autour de la robe ne cesse de croître. "Le plus important en dehors de la médiatisation c'est surtout que des sites et des blogs dans les pays concernés par les lois homophobes commencent à partager le message".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.