Au terme de la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, Chris Froome (Sky) est presque assuré de conserver le maillot jaune à Paris. Un 3e succès sur la Grande Boucle qui sera concrétisé dimanche. Ion Izagirre (Movistar) s'est offert l'étape.
Au lendemain du premier succès français de cette édition 2016 du Tour de France, c'est l'Espagne qui a débloqué son compteur. Le coureur de la Movistar, Ion Izagirre, s'est imposé en solitaire à Morzine, après avoir faussé compagnie à ses deux compagnons de fin d'étape, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) et le Colombien Jarlinson Pantano (IAM).
Au classement général, aucun bouleversement puisque tous les favoris se sont marqués à la culotte dans les deux dernières ascensions du jour. Le Britannique Chris Froome (Sky Team), parfaitement protégé par ses coéquipiers tout au long de cette avant-dernière étape, n'a jamais été attaqué par ses challengers.
Bardet sécurise sa deuxième place
Nairo Quintana (Movistar), que l'on attendait enfin tourné vers l'offfensive, n'a même pas pu tenter de dynamiter la course comme l'avait fait Romain Bardet (AG2R) la veille. Le petit grimpeur colombien reste donc cantonné à la troisième place du classement, juste derrière Bardet et devant le Britannique Adam Yates, quatrième, et qui occupe toujours la tête du classement des meilleurs jeunes.
Froome, Bardet, Quintana... un podium qui ne devrait pas changer dimanche 24 juillet à Paris, où, sauf incident majeur, les favoris devraient rester à l'abri pour laisser place à l'explication finale entre sprinteurs. Un rendez-vous qui pourrait enfin sourire au Français Bryan Coquard (Direct Énergie) qui, débarrassé du Britannique Mark Cavendish (Team Sparkasse), voudra enfin s'imposer sur la plus belle avenue du monde. Verdict attendu sur les coups de 18 h, heure de Paris.