logo

Nice : un acte préparé "depuis des mois", le tueur a bénéficié de complicités

Le tueur de Nice préparait son passage à l’acte "depuis des mois", a annoncé jeudi le Procureur de Paris, François Molins. Mohamed Laouej Bouhlel a, par ailleurs, bénéficié de complicités.

"Des avancées notables". Jeudi 21 juillet, le Procureur de Paris, François Molins, a détaillé les progrès dans l’enquête sur l’attentat de Nice du 14 juillet. Il en ressort que l'auteur de l'attentat, Mohamed Laouej Bouhlel semble avoir "envisagé et muri son projet criminel plusieurs mois avant son passage à l‘acte".

Le Procureur a, par ailleurs, indiqué que le tueur "a bénéficié de soutiens et de complicités". Ces suspects, quatre hommes et une femme, ont été déférés devant la justice jeudi matin. Il s'agit de deux Franco-Tunisiens, d'un Tunisien, d'un Albanais et d'une Franco-Albanaise. Aucun de ces individus n'est connu des services spécialisés de renseignement. Leur placement en détention provisoire a été requis.

it
Nice : un acte préparé "depuis des mois", le tueur a bénéficié de complicités

L'exploitation décisive des éléments de téléphonie

"Le parquet a ouvert à la mi-journée une information judiciaire des chefs de participation à une association de malfaiteurs terroristes, en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes", du "chef d'assassinat et complicité d'assassinat en bande organisée, du chef de tentative et complicité de tentative d'assassinat en bande organisée et sur personne dépositaire de l'ordre public, du chef d'acquisition, détention et cession d'armes de catégorie A et B en bande organisée, du chef de port et transport d'armes de catégorie A et B", a déclaré le procureur. Toutes ces infractions "étant en relation avec une entreprise terroriste", a-t-il précisé.

C'est grâce à des "éléments de téléphonie" que les cinq suspects ont été interpellés, "de nombreux contacts entre eux" ayant été établis, a souligné le procureur. Les liens entre Lahouaiej Laouej Bouhlel et ses complices présumés "transparaissent aussi sur les éléments dans le camion et sur la fourniture d'armes".

Un attentat prémédité depuis au moins un an

Ces exploitations de la téléphonie ont aussi permis de trouver des "clichés révélateurs" de la préméditation de l'attentat. Ainsi, dès juillet 2015, Mohamed Lahouaiej Bouhlel prenait en photo le feu d'artifice de Nice et un concert sur la promenade  des Anglais, a indiqué le Procureur.

Quant à son "intérêt" pour l'islam radical, jusque-là présenté comme "récent", il pourrait remonter à beaucoup plus loin. Le 10 janvier 2015, trois jours après l'attaque djihadiste contre la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, l'un des cinq suspects lui écrivait ainsi : "Je ne suis pas Charlie... je suis content, ils ont amené les soldats d'Allah pour finir le travail."

François Molins a, en outre, indiqué que le pronostic vital de 15 blessés était toujours engagé. Quatre-vingt-quatre personnes ont perdu la vie et 331 ont été blessées le 14 juillet à Nice lorsque Mohamed Laouej Bouhlel a semé la mort au volant d'un camion frigorifique de 19 tonnes, sur deux kilomètres sur la Promenade des Anglais.

Avec AFP