
Paris Plages 2016 a choisi de mettre Tunis et Sousse à l'honneur en guise de "solidarité avec la Tunisie qui, comme nous, a tant souffert d'attaques terroristes et décidé, comme nous, que la vie était plus forte que tout", selon Anne Hidalgo.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré, mercredi 20 juillet, la 15e édition de Paris Plages aux côtés de Seifallah Lasram et Mohamed Mokni, ses homologues de Tunis et de Sousse, villes tunisiennes invitées de la manifestation estivale des bords de Seine.
L'édition 2016 a ainsi voulu montrer une "solidarité avec la Tunisie qui, comme nous, a tant souffert d'attaques terroristes et décidé, comme nous, que la vie était plus forte que tout", a indiqué Anne Hidalgo, en inaugurant avec les élus tunisiens un Quai de Jasmin présentant pendant cinq jours les attraits de la Tunisie aux promeneurs de Paris Plages.
De son côté, le maire de Tunis a appelé les Parisiens "à reprendre le chemin de la Tunisie, le pays ami des Français, où ils sont toujours les bienvenus". Le maire de Sousse, ville jumelée à Nice, a affirmé sa conviction qu'il fallait "rester solidaires, se montrer solides, montrer aux gens que la vie continue malgré tout". La ministre tunisien du Tourisme Selma Elloumi Rekik, également présente à cette inauguration, a réaffirmé la "solidarité et la peine" de son pays avec la France et Nice, théâtre d’un attentat de grande ampleur lors des célébrations du 14-Juillet.
Sécurité renforcée
À compter de mercredi et jusqu'au 4 septembre, les estivants - ils avaient été quatre millions en 2015 - pourront profiter des 550 chaises longues, 50 palmiers, 3 500 tonnes de sable et centaines d'activités proposées, transformant en lieu de loisirs et de farniente les berges de la Seine sur trois kilomètres, en plein centre de la capitale, mais aussi sur le bassin de la Villette.
"La sécurité a été bien sûr renforcée, a indiqué à la presse la maire socialiste. Il y avait déjà l'an dernier un dispositif de sécurité rehaussé" après les attentats de janvier 2015 dont a été victime la capitale, a ajouté l'élue et les "leçons ont été tirées", avec la préfecture de police, de l'attentat de Nice.
Des "barrages plus importants" ont ainsi été mis en place, avec des blocs de béton alors que le dispositif global comprend des forces de l'opération Sentinelle, de la police nationale et des agents de sécurité de la Ville. Un dispositif type fan-zone, avec fouilles et portiques de sécurité, sera par ailleurs mis en place mercredi soir sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour la première des quatre journées de concerts gratuits de l'opération Fnac Live.
Plusieurs autres manifestations estivales publiques, tels le cinéma en plein air à la Villette et la péitonisation des Champs-Élysées, ont toutefois été annulées à Paris, faute de "garanties satisfaisantes de sécurité", a fait savoir la préfecture de police mercredi.
Avec AFP