Un café vegan australien a mis au point un café bleu. Soyons directs : il contient des algues.
Attention, nouveau venu dans le monde des aliments bizarres : le "blue latte". Honnêtement, après les gâteaux aux couleurs de l’univers, les churros à la crème glacée et le hot-dog dans une gaufre, plus grand-chose ne nous surprend.
En l’occurrence, on est un peu sceptiques : le "latte Schtroumpf" a été créé par un café vegan australien, le Matcha Mylkbar, à Melbourne. Pour obtenir la couleur bleue, il faut rajouter une cuillère de poudre d’algue bleue E3Live.
Donc déjà, c’est un café aux algues. Mais la recette contient aussi du citron, du sirop d’agave et du lait de coco. À ce stade-là, on est loin du café, et même du latte.
Un mystère demeure : quel goût cela peut-il bien avoir ? "Les gens pensent que le latte aura un goût sucré, comme du chewing-gum", décrit Nic Davidson, un des copropriétaires du café, à Mashable Australia. "On sent vraiment l’agave et le citron. C’est sucré et amer en même temps… Mais c’est difficile à expliquer". Oui, on imagine bien.
Une photo publiée par M A T C H A // M Y L K B A R (@matcha_mylkbar) le 9 Juil. 2016 à 0h39 PDT
Le fameux latte Schtroumpf n’est même pas au menu. Sa réputation s’est faite via Instagram. "Ce week-end, nous en avons vendu plus de 100. Vue notre taille [40 places assises], c’est beaucoup", explique Nic Davidson. "Certaines personnes qui ne parlent pas anglais sont même venues le commander en désignant simplement la photo sur Instagram !"
Si elle est utilisée dans de nombreux pays comme complément alimentaire, la poudre d’algue bleue E3Live, fabriquée à partir d'algue de Klamath et présente dans un lac d'Oregon, n'a pourtant pas été approuvée par la Therapeutic Goods Administration australienne. Contactée par Mashable, l'administration n'a pas encore réagi. L'E3Live contiendrait en effet des bactéries qui, consommées régulièrement, seraient nocives pour la santé.
Une photo publiée par M A T C H A // M Y L K B A R (@matcha_mylkbar) le 11 Juil. 2016 à 1h31 PDT
Sinon, certains internautes pensent qu’il ne s’agit pas là d’un "latte Schtroumpf" mais du mythique "lait bleu".
That's no latte...that's Star Wars blue milk. https://t.co/OuXaPXVSDZ
— William Pitts (@william_pitts) 13 juillet 2016
Dans Star Wars, on voit régulièrement les personnages en boire. Il s’agit du lait des Banthas, ces fantastiques bisons du désert.
On vous laisse choisir la version que vous préférez.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.