La réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence a entraîné une vague de manifestations menées par l'opposition. À quoi aspirent les manifestants ? Veulent-ils la fin du régime islamique ou seulement un nouveau président ?
D'immenses cortèges quasi-silencieux, dominés par le vert - couleur du camp réformateur - et parsemés de portraits de Mir Hossein Moussavi, principal rival de Mahmoud Ahmadinejad... Ces images venues d’Iran ont fait le tour de la planète. Ces centaines de milliers de personnes défient-elles les violentes répressions pour soutenir l’ancien Premier ministre ? Ou est-ce des jeunes exaspérés par un régime qui ne leur laisse que peu d'espaces de liberté ?
"La voix du peuple est un grand NON à la dictature", Zoha, étudiante à Téhéran (par mail)
"Le peuple iranien […] veut la liberté, c’est n'est pas du tout une question de choisir tel ou tel candidat, nous écrit Zoha, étudiante à Téhéran. Ahmadinejad ou Moussavi […] sont tous les deux les représentants d’un régime totalitaire et d’une dictature. La voix du peuple est un grand NON à la dictature, à la théocratie et au guide suprême."
"Je ne veux pas la fin du régime islamique", Maryam, professeur de français, 34 ans (contactée par téléphone)
"Ce que je veux, c’est un chemin en douceur vers la démocratie. Un changement pacifique. Ce que je cherche, ce n’est pas la fin du régime islamique, la fin du foulard ou des choses comme ça. Si je manifeste, c’est pour l’avenir de ma fille, je ne veux pas qu’elle vive dans le mensonge. Le résultat de ces élections, c’est un grand mensonge. On voudrait un peu de liberté, de joie pour les jeunes… Ils vivent dans la crainte d’être arrêtés pour une raison ou pour une autre.
C’est très important de nous faire entendre. D’ailleurs, la première fois que j’ai parlé sur l’antenne de FRANCE 24, on m’a dit que j’étais courageuse mais que j’allais me faire arrêter. Tant pis. Si ça arrive, je m’en fiche, je suis prête à aller jusque là."
"Ce n'est pas le vrai résultat", Nastaran, habitante de Téhéran, 28 ans (contactée par téléphone)
"Nous ne contestons pas ce résultat parce qu'il n’est pas notre goût ou parce que ce n’est pas le résultat qu’on attendait. Hier, j’ai entendu que tous les gens disent ça. On a manifesté par ce que ce n’est pas le vrai résultat, c’est ça le problème en Iran. Le résultat a été inversé."
"Le gouvernement n'est pas représentatif du peuple iranien", Amir, habitant de Téheran, pro-Moussavi (par mail)
"Le mouvement vert doit continuer. Il a déja atteint des objectifs comme montrer au monde entier que le gouvernement iranien n'est pas représentatif du peuple iranien. Il a démontré que le peuple iranien cherche la paix. Ce mouvement va continuer à exister tant qu'Ahmadinejad est au pouvoir".