
Serena Williams a égalé le record de Steffi Graf, de 22 titres en Grand Chelem, samedi, en remportant le tournoi de Wimbledon face à Angelique Kerber. L'Américaine prend sa revanche sur l'Allemande qui l'avait battue en début d'année en Australie.
L'Américaine Serena Williams a remporté un septième titre à Wimbledon, le 22e en Grand Chelem, en battant en finale, samedi 9 juillet, l'Allemande Angelique Kerber, 4e mondiale, 7-5, 6-3.
La n° 1 mondiale du circuit féminin de tennis devient l'égale de l'Allemande Steffi Graf qui détenait jusqu'ici seule le record du plus grand nombre de trophées majeurs remportés dans l'ère professionnelle (depuis 1968). Le record absolu [de 24 titres] est lui toujours détenu par l'Australienne Margaret Court. À bientôt 35 ans (fin-septembre), l'Américaine va maintenant pouvoir s'y attaquer pour tenter de devenir la meilleure joueuse de tous les temps.
La n° 1 mondiale s'est écroulée sur la pelouse du Centre court, au terme d'un beau combat d'1 h 21 durant lequel elle a fait la différence par son service et en pilonnant la défense de son adversaire.
Serrant le poing sans cesse, multipliant les "come on" (Allez !), elle tenait à remporter ce match pour mettre fin à trois échecs consécutifs dans les tournois majeurs. Cette victoire est aussi une revanche pour l'Américaine qui avait perdu contre Kerber en finale de l'Open d'Australie.
Une victoire sous les yeux de Beyonce et Jay-Z
Samedi, la gauchère de 28 ans a opposé une défense tout terrain à l'Américaine mais Serena, par sa puissance et les angles étonnants trouvés, a réussi à la faire plier.
Le match a commencé sur des bases élevées. Kerber a sauvé trois balles de break dès son premier jeu de service (1-1), sous les yeux des célébrités du monde de la musique Beyonce et Jay Z, présents dans le "box" de Serena.
L'Américaine a chuté dans le neuvième jeu, se tordant légèrement la cheville gauche, mais est revenue en force en frappant un septième ace (5-4).
À la puissance de Serena Williams, Kerber a opposé son jeu de jambes et sa stratégie de relanceuse. Mais la "mobylette" allemande a calé sur un revers croisé dans le douzième jeu après avoir sauvé une balle de set (7-5).
Kerber s'est créé une balle de break à 3-3 mais Williams a servi deux aces et fait craquer l'Allemande dans l'échange suivant pour garder les commandes (4-3).
À 4-3 pour Serena, Kerber a mené 40-15 mais l'Américaine a réussi à la breaker, avant de boucler la partie au jeu suivant, avec des services puissants.
Avec AFP