logo

Le Royaume-Uni dit oui au Brexit, les Bourses européennes clôturent en forte baisse

L'Europe se réveille en état de choc vendredi, après que le Royaume-Uni a voté à près de 52 % en faveur du Brexit. Lors d'une conférence de presse, David Cameron a annoncé sa démission d'ici octobre. Les diplomates européens s'agitent.

• Le camp du "Leave" remporte le référendum sur le Brexit. Selon les résultats définitifs du référendum rendus publics vendredi 24 juin, les Britanniques ont voté à 51,9 % en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La participation au scrutin a été forte, avec 72,2 %, selon le chiffre officiel.

• Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu'il démissionnerait d'ici le mois d'octobre.

• Nigel Farage, le patron europhobe du parti Ukip, a célébré sa victoire : "Nous avons récupéré notre pays", a-t-il tweeté. De Paris à Amsterdam, l'extrême droite se frotte les mains et appelle à la tenue de référendums dans tous les pays de l'UE.

• Pour les Bourses mondiales, c'est le choc. Les Bourses de Londres, Paris et Francfort ont clôturé en baisse.

• François Hollande a appelé depuis l'Élysée à un "sursaut" européen pour parer le "choix douloureux" des Britanniques. Angela Merkel a évoqué pour sa part "un coup porté à l'Europe et au processus d'unification de l'Europe". Barack Obama assure, de son côté, que les relations entre Londres et Washington perdureront.

• Donald Tusk, président du Conseil européen, a tenu à "rassurer tout le monde" et proposé une réunion informelle des 27 en marge du sommet européen, mardi prochain.

• Les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l'Union européenne se réuniront samedi à Berlin pour évoquer les conséquences du référendum britannique, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

Pour revivre ce direct sur votre mobile ou sur votre tablette,
cliquez ici.