logo

La Française Virginie Razzano a créé la surprise à Eastbourne, en Angleterre, en sortant la tête de série numéro 1, la Russe Elena Dementieva, (6-0, 3-6, 7-6). Elle se qualifie ainsi pour les quarts de finale de ce tournoi sur gazon.

AFP - La Française Virginie Razzano s'est qualifiée mercredi pour les quarts de finale du tournoi sur gazon d'Eastbourne en sortant la tête de série N.1 et 4e joueuse mondiale, la Russe Elena Dementieva, 6-0, 3-6, 7-6 (7/4).

Razzano est la deuxième française qualifiée pour les quarts, avec Marion Bartoli qui a pris le meilleur sur Anna Chakvetadze 7-5, 6-3. Amélie Mauresmo a en revanche été éliminée par une troisième Russe, Ekaterina Makarova, 46e joueuse mondiale, 7-6 (10/8), 7-6 (15/13).

Razzano affrontera la Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série N.8, qui l'avait éliminée à Eastbourne même l'an passé.

La 25e joueuse mondiale, qui avait sorti au tour précédent sa compatriote Alizé Cornet, a bâti son succès sur une bonne première balle et sa faculté à remporter les points importants: elle a transformé 5 des six balles de break que lui a accordées son adversaire et en a sauvé 5 sur les 9 laissées sur sa mise en jeu.

Demi-finaliste à Wimbledon l'an passé, Dementieva apparaissait comme une des favorites d'Eastbourne après les éliminations successives de Jelena Jankovic, de Svetlana Kuznetsova, de Vera Zvoraneva et de Mauresmo, même si après un bon début de saison, elle souffre depuis quelques semaines.

Après s'être hissée en 8e de finale de Roland-Garros, Razzano n'en réussit pas moins un très joli coup, à la hauteur de ceux réussis à Dubaï en février quand elle avait écarté deux joueuses du Top 5, Dinara Safina et Zvonareva, pour se hisser en finale où elle avait été battue par Venus Williams.

De bon augure avant Wimbledon où sa meilleure performance jusqu'à présent reste un 3e tour, atteint en 2004 après être sortie des qualifications.