À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Médecins sans frontières lance une web-série satirique mettant en scène un chasseur de migrants, "Johnny Hunter", pour alerter sur les conditions de vie des réfugiés en Europe.
Bonnet noir visé sur le crâne, débardeur moulant, chaînes métalliques autour du cou et tatouage tribal sur le bicep, Johnny a tout pour percer dans la télé-réalité. Et pourtant, son rêve à lui est tout autre. Son dada : chasser les migrants de ses terres pour "sauver l’Europe".
Le personnage de fiction créé par Médecins sans frontières est le héros un peu beauf d’une web-série, réalisée par "Et Bim", dont l’ONG vient de dévoiler le premier épisode.
En tentant de reprendre les codes des youtubeurs et ceux de la télé-réalité, MSF entend prendre un "parti-pris provocateur" pour alerter sur "l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles".
Un homme incarne la violence, l'absurdité et les contradictions des pol. de l' #UE son nom: Johnny Hunter. https://t.co/ivTapWPm1R @_ETBIM_
— MSF France (@MSF_france) 17 juin 2016
Premier épisode : "chasse à l'homme"
Dans l’épisode 1, premier d’une série de six vidéos qui seront diffusées du 20 juin au 7 juillet, Johnny et ses acolytes vont déloger un camp de migrants dans la forêt.
Après avoir pris soin d’enlever le linge d’une corde tendue entre deux arbres, renversé les casseroles et les bâches de fortune, Johnny et ses collègues s'en prennent violemment aux migrants qu'ils livrent à deux policiers français, moustaches et casquettes vissées sur la tête. L'équipe fête sa "prise" autour d’un barbecue merguez-chipo.
Si l’épisode est certes interpelant, on a parfois du mal à comprendre où MSF veut en venir. Il faut dire que les blagues de Johnny ne font pas vraiment rire aux éclats. On serait même plutôt gênés à la vue d'un migrant plaqué au sol par un barbu en débardeur.
Sur le site Internet créé pour la campagne, les internautes sont invités à diffuser cette vidéo avec le hashtag #JeNeSuisPasJohnny. Ce même hashtag avait été utilisé sur Twitter en janvier pour moquer la prestation de Johnny Hallyday pendant les hommages aux victimes des attentats de janvier 2015.
#JeNeSuisPasJohnny @ZabouF @blabalade 10 janvier 2016. Le scandaleux hommage à Charlie par un évadé fiscal pic.twitter.com/al39kXE5zr
— Claude Rayon (@ClaudeRayon) 10 janvier 2016
Plusieurs cas d'individus se revendiquant "chasseurs de migrants" ont déjà été signalés en Europe, notamment dans les Balkans.
En 2015, plus d’un million de réfugiés, en majorité des Syriens, ont traversé la Méditerranée pour atteindre l’Europe et plus de 3 770 sont morts noyés, selon l'Organisation internationale des migrations.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.