logo

Nikos Papas : "Le Brexit ruinerait la confiance politique des États membres"

à trois jours du référendum sur le Brexit, nos invités Nicole Fontaine, ex-présidente du Parlement européen et ancienne ministre, auteur de "Brexit, une chance ?" (éd. Auteurs du Monde), et Nikos Papas, ministre d'État grec, débattent des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Nicole Fontaine reconnaît que le meurtre de Jo Cox en amont du référendum britannique "est une tragédie terrible, touchant une femme très impliquée en politique". Un meurtre qui pourrait faire pencher la balance dans le camp du maintien au sein de l'Union européenne. Pour autant, elle ne le souhaite pas, "un divorce à l’amiable est souhaitable [...]. Leur départ serait une clarification, pas la mort de l’UE, au contraire. Même si ce n’est pas politiquement correct de le dire… S’ils restent, les autres vont demander les mêmes concessions à la carte".

Nikos Papas s’inquiète, pour sa part, des conséquences d’un éventuel Brexit : "Le coût d’un Brexit serait surtout politique. Le Brexit ruinerait la confiance politique des États membres. Je ne suis pas d’accord avec la thèse selon laquelle les Britanniques devront porter un fardeau supplémentaire pour résoudre la crise grecque : être membre, c’est avoir des opportunités et des obligations. Je pense que les Britanniques devraient faire le choix de rester. "

Présentée par Caroline de Camaret

Production : Isabelle Romero et Mathilde Bénézet