La mystérieuse Canine donnait jeudi son tout premier concert. Dans l’antre de l’église Saint-Eustache de Paris, on a pu en apprendre un peu plus sur cette Française à la pop envoûtante.
La petite fille d’Esther Philipps
On l’avait déjà entendue avant de la voir lorsqu’elle avait mis en ligne sa reprise de "Two weeks" de FKA Twigs. La voix de Canine est dingue. On peut vous le confirmer après l’avoir vue en live. Voix soul, chaude, timbrée, sensible et puissante à la fois, on se demande si Canine n’est pas la petite fille cachée d’Esther Phillips, mythique reine de la soul et du rythmn’n’blues des années 1970.
La cousine de Lady Gaga
Canine cultive son côté mystique. Et le choix de l’église Saint-Eustache comme lieu de premier concert n’en est qu’un petit morceau. Une légende indienne pour ouverture, des refrains aux airs d’incantations, une arrivée dark et une mise en scène passionnée : on a presque eu envie d’évoquer Mylène Farmer, mais on a préféré se dire que Canine est peut-être la cousine de Lady Gaga.
Sublime Canine. Aussi impressionnante que le cadre de son live. #Canine pic.twitter.com/Kjbwj1sAFq
— Louise Wessbecher (@LouiseWSB) 16 juin 2016
La sœur de SBTRKT
Si l’on sait désormais que derrière le nom d’artiste Canine se cache une chanteuse française – accompagnée de quatre choristes et une pianiste – on ne verra pour autant pas les yeux de la voix principale, cachée par une coiffe de plumes noires. Comme de nombreux artistes avant elle, Canine se produit sur scène le visage masqué. Et si d’après la légende Canine est une louve, on se dit qu’elle a peut-être piqué la technique incognito de son frère SBTRKT, le DJ électro à la tête vaudou.
La copine d’alt-J
Comme elle, le groupe de rock alternatif alt-J mélangeait les genres et les harmonies vocales. Comme elle, les Anglais aimaient se produire dans des lieux mystiques, la chapelle des Beaux-Arts de Paris par exemple. Comme elle, ils nous faisaient planer avec leur musique. Alors c’est sûr, Canine et sa bande de filles sont les copines des garçons d’alt-J.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.