L'Italie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro-2016 en venant à bout de la Suède de Zlatan Ibrahimovic (1-0) grâce à un but d'Eder en fin de match, vendredi à Toulouse.
Après avoir enthousiasmé face à la Belgique (2-0), l'Italie, nettement moins convaincante, est tout de même venue à bout de la Suède (1-0) en toute fin de match, vendredi 17 juin à Toulouse. La Nazionale est ainsi en tête du groupe E avec six points, rejoignant ainsi les Français en huitièmes de finale de l’Euro-2016. Samedi, la Belgique affrontera l'Eire à Bordeaux (15 h).
Après avoir déjoué en première période et accéléré en deuxième, l’Italie a été délivrée à la 87e minute par un but d’Eder, une frappe limpide après un slalom dans la défense suédoise.
Secoués par l'Eire (1-1) lors de leur entrée en lice, les Suédois sont, eux, condamnés à l'exploit face à la Belgique mercredi à Nice pour ne pas sortir par la petite porte pour la troisième fois d'affilée lors d'un Euro.
Et encore une fois lors des matches cruciaux, "Ibra", qui affirme pourtant "être" la Suède, n'a pas été au rendez-vous. Il faut dire que le sélectionneur italien Antonio Conte, qui avait affirmé craindre plus que tout un joueur "capable à lui seul de déséquilibrer une équipe", l'a fait museler par son arrière garde de fer : Barzagli-Bonucci-Chiellini.
Victoire à l'italienne
Si les Suédois se sont montrés les plus dangereux en première période, Zlatan, servi par Källström, a été battu dans les airs par Chiellini (2e) avant d'être stoppé avec autorité par Barzagli (14e, 42e).
Le géant au catogan est toutefois parvenu ensuite à trouver Källström, dont la demi-volée était bien captée par Buffon (18e) avant de servir d'une transversale Larsson, qui remettait de la poitrine pour Guidetti dont la frappe passait au-dessus (40e).
Et les Italiens dans tout ça ? En difficulté offensivement en première période, à l'image de Pellè, ils ont accéléré à la reprise, se montrant de plus en plus incisifs, notamment grâce aux débordements de Candreva.
Giaccherini, buteur face à la Belgique, a ensuite été repris avec autorité par Källström devant la cage d'Isaksson (61e) avant que Parolo ne place une tête sur la barre (83e) et qu'Eder (87e) ne leur offre une victoire… à l'italienne.
Avec AFP
Pour revivre ce match dans les conditions du direct sur vos mobiles ou tablettes, cliquez sur ce lien.