logo

À l'occasion de la fête nationale des Philippines, qui célèbre l'indépendance du 12 juin 1898, Facebook a inversé les couleurs du drapeau philippin. Monumentale erreur.

Ce week-end, Facebook pensait bien faire en souhaitant à ses utilisateurs philippins une bonne fête de l'Indépendance. Mais le réseau social a déclenché une guerre, ou presque, rapporte The Verge.

"Santé, bonheur et prospérité à tous les Philippins", indiquait le visuel qui est apparu dans la journée du dimanche 12 juin, sur le fil d'actualité des utilisateurs concernés. Chacun pouvait partager le message et faire part de ses voeux à ses amis.

Problème : sur l'image accompagnant le message, Facebook a inversé les couleurs du drapeau philippin en faisant passer le rouge au-dessus du bleu.

When @facebook has our Philippine Flag upside down... pic.twitter.com/ikOmyOnDI2

— ライル ⚠ (@LaettnerLyle) 12 juin 2016

Alors que normalement, le drapeau des Philippines ressemble à ça :

La bourde est d'autant plus aberrante lorsque l'on sait que mettre un drapeau à l'envers signifie, en cas de guerre, qu'une base ou le bâtiment où il flotte sont passés aux mains de l’ennemi, cela peut-être aussi un signal de détresse.

Les internautes philippins n'ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, souvent en faisant preuve de beaucoup d'humour.

Facebook has the Philippine flag upside down. If this is a sign of things to come... pic.twitter.com/3vz6wkdZcp

— Manu (@mnugaspar) 12 juin 2016

Facebook is displaying Philippine flag all over with the red part on top. Wooh! Que pasa?

— J. E. (@sephXXI) 11 juin 2016

Facebook a fini par s'excuser dans une déclaration au quotidien The Star : "Nous tenons pronfondément à notre communauté des Philippines, et dans une tentative visant à connecter les personnes les unes avec les autres le jour de l'Indépendance, nous nous sommes trompés."

Fausse alarme donc.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.