logo

Rétroprojecteur : dans le monde étrange et fascinant des cartes médiévales

Internaute, on sait que tu aimes les vieilles cartes. C'est pourquoi on t'en dit un peu plus sur celles qui sont considérées parmi les plus incroyables d'une époque fort fort lointaine : le Moyen-Âge.

Dans un article de Slate daté de 2013 et intitulé "Passionné de géographie, le nouveau cool", le journaliste Will Oremus affirmait : "Nous vivons dans un nouvel âge d'or des cartes."

Il suffit de se rendre sur Reddit, l'agora du Net, pour voir à quel point la géographie, et plus exactement la cartographie, vit effectivement de nouvelles heures de gloire. Sur le subreddit r/MapPorn, des centaines de cartes sont partagées chaque jour. Anciennes ou contemporaines, elles mettent en perspective les sujets d'actualités. r/OldMaps, lui, est réservé aux cartes plus datées, même si certaines ne sont que des reproductions réalisées par des passionnés. Et on ne compte plus les sites réservés aux collectionneurs. 

Cartes historiques, data, de niches, de geek, de contrées imaginaires... Les uns dénichent des archives, les autres créent celles du futur, dès lors qu'outils de création et informations sont aujourd'hui à la disposition de tout le monde. 

Parmi les plus belles – et souvent les plus curieuses –, celles réalisées en Occident au Moyen-Âge, longue période de l'histoire que l'on juge souvent, et à tort, austère, sombre et peu propice au progrès.

L'ère médiévale en Europe fut beaucoup plus lumineuse qu'on ne le pense.

Que nenni, cher lecteur. L'ère médiévale en Europe fut beaucoup plus lumineuse qu'on ne le pense. Et les cartes qu'elle a produites le prouvent, tant par la quantité incroyable d'informations précises qu'elles délivrent sur leur temps que par leur beauté. Non, les Hommes au Moyen-Âge n'étaient pas persuadés que la Terre était plate. Non, leur conception de l'Univers ne limitait pas à de grands principes manichéens et chrétiens. Et leurs connaissances, certes encore imprécises, sur la planète et ses continents, étaient bien plus étendues qu'il l'est souvent dit.

Oeuvres d'art et de savoir

De nombreuses mappemondes, dites "mappa mundi", ont vu le jour entre le VIIIe siècle et la fin du XVe siècle, à l'aube de la Renaissance. Elle constituent la majorité des cartes moyenâgeuses, bien qu'à partir du XIIIe siècle, on voit apparaître des portulans, soit des cartes destinées à la navigation. Les mappemondes, de taille parfois monumentale, sont, elles, créées à titre encyclopédique, et restent pour la plupart des objets de bibliothèque ou d'église. Ce sont d'ailleurs souvent des ecclésiastiques qui en sont à l'origine.

"Jusqu'au XIVe siècle, les cartes sont majoritairement circulaires, centrées sur la Méditerrannée et divisées en 3 parties : l'Europe, l'Asie et l'Afrique", explique Emmanuelle Vagnon, docteure en histoire médiévale spécialiste de la cartographie. Mais à la fin du XIVe siècle, la "redécouverte" des cartes de Ptolémée, un astronome d'Alexandrie du IIe siècle après J.-C. que l'on considère comme l'un des pères de la géographie, va changer la façon de voir le monde. "Dans le monde arabe, le travail de Ptolémée était connu, contrairement à l'Occident, où il avait été oublié. C'est un Grec invité à la cour de Florence pour enseigner, venu avec de nombreux manuscrits sous le bras, qui va réintroduire en Europe le savoir de Ptolémée. À partir de là, la diffusion de ses cartes va aller très vite et va ouvrir les perspectives."

Cet "avant Ptolémée" n'a pourtant rien d'un travail schématique et tristounet. En voici les plus belles pièces.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.