
La police new-yorkaise enquête actuellement sur plusieurs affaires de vols de smartphones commis dans deux Apple Store de New York par des personnes ayant opté pour la même tactique : se faire passer pour des employés en adoptant leur tenue.
Tout habillé de bleu avec l'uniforme emblématique des vendeurs d'Apple, un homme a pénétré mercredi 1er juin, le Apple Store situé dans le quartier de Soho à New York, en fin d'après-midi pour voler 19 iPhones placés dans un tiroir dans une salle de réserve, rapporte le site d'actualités locales Dna Info mercredi 8 juin.
D'après la police, le suspect dont le butin atteint les 16 130 dollars, aurait bénéficié de l'aide d'un complice présent lui aussi dans le magasin qui aurait pris les téléphones avant de les cacher sous sa veste et de quitter les lieux ni vu, ni connu.
L'uniforme bleu en cause ?
Les uniformes d'Apple sont désormais pointés du doigt. Car ce n'est pas la première fois que des voleurs empruntent les tenues bleues des employés. En début d'année, trois hommes étaient eux aussi parvenus à voler 69 iPhones dans un Apple Store de l'Upper West Side à New York. Tous avaient opté pour l'uniforme afin de passer inaperçus. La boutique était connue pour être en centre de formation des employés, les nouvelles têtes y défilaient donc régulièrement.
Jusqu'alors, l'uniforme Apple alternait en fonction des saisons jusquà la décision prise en 2015 par la firme d'opter pour une tenue basique bleue, floquée d'une petite pomme.
"Back to blue. But all new." Des Apple-Store-Mitarbeiters neue Kleider. — http://t.co/MYgVbcJxHf pic.twitter.com/ZuagDZHy43
— Storeteller (@storetellee) 28 janvier 2015
Problème : si la marque souhaitait faire dans le minimalisme, ces uniformes sont facilement reproduits et disponibles à la vente sur Internet, comme le note le site de tech The Next Web.
Apple n'a pour le moment pas commenté l'affaire. La police poursuit son enquête et cheche à déterminer si les deux séries de vols sont liés.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.