logo

La Côte fleurie, de la fantaisie du chevalet aux colombages

La Côte fleurie, en Normandie, a vu naître l'impressionnisme, un des mouvements picturaux majeurs du XIXe siècle. Ici, entre Honfleur et Houlgate, des peintres comme Claude Monet, Eugène Boudin ou Gustave Courbet, inspirés par les lumières de l'estuaire de la Seine, ont rompu avec les codes de la peinture académique. La peinture de plein air a supplanté les chevalets d'atelier pour donner naissance à la peinture sur le motif, en extérieur.

Sur les traces des impressionnistes, Daniel Lallemand, artiste peintre de Honfleur, nous fait découvrir ces lumières inspiratrices. Autre endroit légendaire de la côte normande, la ferme Saint-Siméon. Dans cette auberge du XIXe siècle, sur la route de Paris à Trouville, les impressionnistes se pressent pour capter la lumière sous le regard bienveillant de la maîtresse de maison, la mère Toutain. C’est Xavier Parent, actuel concierge de la ferme Saint-Siméon, qui nous raconte l’histoire de ce lieu.

Au cours de cette époque, la Côte fleurie a inspiré d’autres artistes : les architectes. Au début de la mode des bains de mer correspond la construction de nombreuses villas, toutes aussi insolites les unes des autres : maisons de style coloniale, chalets montagnards et villas monumentales. "Vous êtes ici" nous fait dévoile ce patrimoine insolite.