logo

Le trafic aérien n'a jamais été aussi simple à comprendre avec cette carte colorée

L'historien suisse Martin Grandjean a modélisé une carte simplifiée de l'ensemble du réseau aérien mondial grâce à un algorithme.

Dix secondes viennent de passer. Dix avions viennent de décoller. Avec plus de 80 000 vols par jour, difficile de s’y retrouver dans le trafic aérien mondial.

Martin Grandjean, un historien suisse spécialisé en "humanités numériques", a conçu une carte pour simplifier les choses.

Des points multicolores reliés entre eux symbolisent les 60 000 voies aériennes desservies par plus de 3 200 aéroports. La couleur représente la longitude, et la taille des points le nombre de routes aériennes. 

Rendre explicite le réseau aérien 

Cet ensemble simplifié a été conçu grâce à un algorithme à partir des données du site OpenFlights.org qui utilise des cartes complexes, et peu représentatives des dynamiques à l'œuvre dans le ciel :

La carte de Martin Grandjean dessine certaines tendances aériennes. L’Inde serait plus connectée au Moyen-Orient que le sud et l'est de l’Asie, la Russie est un trou noir, et l’Amérique latine serait divisée entre un sud peu desservi et un centre très connecté aux États-Unis.

Il insiste sur le fait que sa modélisation "ne représente pas les données en elles-mêmes, mais une certaine idée de leur complexité et de leur quantité", les distances géographiques ne sont notamment pas respectées. "L’idée de cette carte est de rendre plus explicite le réseau qui se cache derrière le transport aérien", poursuit-il sur son site internet.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.