
La hackeur de LinkedIn revient à la charge. Cette fois, il vient de mettre en vente des centaines de millions de mots de passe de comptes MySpace.
La semaine dernière, le coup a été rude pour le réseau social LinkedIn, lui qui avait déjà fait l’objet d’un piratage en 2012 : 167 millions d’identifiants et de mots de passe se sont retrouvés proposés à la vente, pour 5 bitcoins – soit 2 000 euros – sur une plaque tournante du dark web, a révélé le site Motherboard.
Derrière ce hacking massif, un pseudonyme : "Peace"… qui revient à la charge. Cette fois, l’homme a mis en vente, pour un montant de 2500 euros, un fichier comportant des informations liées à plusieurs centaines de millions de comptes MySpace, dont 427 millions de mots de passe, selon un post de LeakedSource.
Des tests effectués par Motherboard authentifient ces informations, même si pour l’instant, la date exacte du piratage n’a pas été déterminée. Pour le site tech de Vice, deux options s’imposent : soit MySpace n’était pas au courant de la faille, soit ses dirigeants ont préféré la masquer à ses utilisateurs.
Les informations de millions de comptes MySpace en vente en ligne : le jour où tous les anciens ados émo ont frémi https://t.co/MySsP9LSFL
— Kassandra Delibie (@KassandraDelib) 30 mai 2016
De son côté, MySpace ne s'est pas exprimé pour le moment.
Si vous vous demandez à quoi peuvent bien servir des accès à des comptes MySpace poussiéreux – la plupart d'entre eux étant aujourd'hui inactifs –, la réponse est simple : les internautes ont la fâcheuse tendance à réutiliser, sur des années, le même mot de passe. D'ailleurs, vous devriez tout de suite fonçez sur votre vieille page de la honte, ou changer tous vos mots de passe actuel, au choix.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.