logo

Plus d'une cinquantaine de policiers tués dans le sud de l'Afghanistan

Une cinquantaine de policiers afghans ont perdu la vie depuis dimanche dans de violents combats avec les Taliban dans le Helmand, province du sud de l'Afghanistan. Les insurgés islamistes ont repris 22 postes de contrôle tenus par les autorités.

Plus de cinquante policiers ont été tués depuis dimanche 29 mai lors de violents affrontements avec les Taliban autour de la ville de Lashkar Gar, capitale de la province du Helmand dans le sud de l'Afghanistan.

Selon le chef de la police provinciale, 24 policiers ont péri dans les combats lundi et 33 autres ont été tués dimanche. Une quarantaine ont été blessés. Les insurgés taliban se sont rendu maîtres d'au moins 22 postes de contrôle tenus par la police et l'armée, a précisé un autre responsable de la police, confirmant le bilan des victimes.

La capitale du Helmand sous les tirs d'artillerie

Les affrontements sont particulièrement violents dans les localités de Greshk, Nad Ali et Nahr-e Saraj qui bordent la capitale provinciale Lashkar Gah au nord et à l'ouest.

Des tirs d'artillerie et des fusillades ont été entendus tout au long de la nuit de dimanche à lundi dans la capitale, rapportent des habitants. Un hôpital local a fait état de 40 blessés, 30 civils et 10 membres des forces de sécurité.

L'an passé, la région avait été le théâtre de plusieurs offensives importantes de la part des Taliban qui tentent de renverser le gouvernement. À tel point que les troupes de l'Otan qui soutiennent les autorités en place à Kaboul avaient été contraintes de déployer plusieurs centaines de militaires pour épauler les forces de sécurité afghanes.

Avec Reuters