logo

Le sida, un fléau chinois

Officiellement, plus de 700 000 personnes sont atteintes du sida en Chine. Malgré l'ampleur de l'épidémie, la maladie reste un sujet tabou : les séropositifs sont marginalisés et leurs enfants parfois privés d'accès à l'école.

Aujourd’hui, 700 000 personnes sont atteintes du sida dans l'ancien empire du Milieu. Mais selon les Nations unies, les malades seront dix fois plus nombreux dans deux ans. Le sujet reste tabou et la politique de prévention limitée. Les correspondants de FRANCE 24 sont allés à la rencontre de séropositifs chinois dans la province reculée du Henan, dans l’est de la Chine.


Dans cette région, des dizaines de milliers de Chinois sont déjà morts du sida. La cause : dans les années 1990, de nombreuses personnes vendaient leur sang à des hôpitaux et des laboratoires, dans des conditions sanitaires déplorables.

Dans le village de Zhumadian, la plupart des villageois sont morts du sida. Aujourd’hui, une petite fille de 7 ans vit avec son père. Les deux sont malades. Le père accuse le gouvernement, responsable des collectes de sang, de ne pas les aider à payer leur traitement.

Des villages tels que Zhumadian existent par centaines dans le pays. Et malgré quelques gestes timides, les autorités continuent à se voiler la face.

 

Tags: Le, sida, un, fléau, chinois,