La réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne a provoqué de vives réactions sur la Toile. Des blogs à Twitter et Facebook, des réseaux de vigilance tentent de se mettre en place.
Elections contestées en Iran
Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Téhéran ce week-end en chantant des slogans hostiles à Mahmoud Ahmadinejad dont la réélection à la présidence iranienne suscite la colère d’une partie de la population.
http://www.youtube.com/watch?v=XK1htZPQIwc
Des manifestations auxquelles ont participé les partisans de Mir Hossein Moussavi qui dénoncent une manipulation du scrutin. Dans cette vidéo, on peut ainsi entendre des Iraniens scander le nom du candidat réformateur qui n’a officiellement obtenu que 34 % des voix.
Une situation qui n’a pas tardé à dégénérer comme le montre les nombreuses photos et vidéos mises en ligne par les internautes locaux. Des affrontements avec les forces de l’ordre ont ainsi éclaté un peu partout dans la capitale iranienne.
http://www.flickr.com/photos/mousavi1388/
http://www.youtube.com/watch?v=AaWqf6Upd78
Des événements que les internautes ont commenté en direct via le réseau de microblogging Twitter. De nombreux messages décrivant la violence des affrontements ou recommandant de ne pas sortir ont ainsi afflué tout le week-end.
Ce blogueur iranien explique partager la colère de la population. Il s’interroge sur ce qui a été fait de son vote et de celui de millions d’autres Iraniens qui n’ont pas choisi Ahmadinejad.
Une interrogation qui paraît légitime selon l’auteur de cet article du Huffington Post. Il rappelle en effet que les derniers sondages donnaient Moussavi gagnant surtout en cas d’affluence massive dans les bureaux de vote, ce qui fut le cas. Pour lui, il ne fait donc aucun doute que le résultat est truqué !
Bermudes et prisonniers de Guantanamo
Les Bermudes ont accepté d’accueillir sur leur territoire quatre anciens détenus Ouighours de Guantanamo. Une décision qui suscite de vives réactions de la communauté internationale mais aussi sur la toile locale.
Certains, à l’image de cet internaute, estiment que cette décision est à mettre à l’honneur du territoire autonome britannique. Il rappelle que les Ouighours ont été jugés inoffensifs et risquent d’être persécutés s’ils sont renvoyés dans leur pays d’origine, la Chine. Il qualifie donc cette initiative d’action humanitaire.
Un point de vue que ne partage pas ce blogueur. Il affirme ainsi que cette décision n’a, selon lui, rien d’humanitaire et se demande ce qui a été promis à son pays en échange de l’accueil de ces détenus.
Une interrogation reprise par cet autre internaute bermudien. Pour lui, il semble évident que les Etats-Unis ont exercé une pression sur son pays pour qu’il accueille ces hommes en menaçant, par exemple, de remettre en cause son statut de paradis fiscal.
L’auteur de cette vidéo estime, de son côté, que Barack Obama a commis une bourde en envoyant les Ouighours aux Bermudes. Il explique ici que des hommes suspectés de terrorisme n’ont rien à faire dans une île paradisiaque. Une île qui pourrait ainsi devenir, selon lui, un lieu de vacances privilégié pour tous les ennemis des Etats-Unis comme Hugo Chavez ou Mahmoud Ahmadinejad.
Mais cette décision pourrait en fin de compte être rapidement remise en cause. Ce spécialiste du droit international affirme en effet que les Bermudes ne peuvent prendre une telle initiative sans consulter la Grande- Bretagne qui reste seule décisionnaire dans les affaires de politiques étrangères concernant ses territoires d’Outre mer.
Dessine-moi internet
L'internet mapping project est un projet de cartographie collaboratif d’Internet, lancé par Kevin Kelly, un blogueur américain spécialiste du web. Partant du constat que créer une carte réaliste du Web est une mission impossible tant celui-ci change de minute en minute, il demande aux internautes de dessiner à la main Internet tel qu'ils le perçoivent au jour le jour en prenant soin d'inclure leur maison dans le dessin. Les dessinateurs en herbe peuvent ensuite envoyer leur collaboration sur le site officiel de l'initiative.
Stars adolescentes
Derrière ces images d’adolescents, se cachent les plus grandes stars américaines. Le magazine Rolling Stone a mis en ligne ces clichés, parfois étonnants des chanteurs américains légendaires pris avant qu’ils ne deviennent célèbres. Madonna, Jim Morrisson, Marylin Manson, Eminem ou encore Janis Joplin. Des visages de lycéens pas toujours reconnaissables…
La video du jour
Voici la vidéo qui crée actuellement le buzz en ligne. Et pour cause, les pas de danse effectués par ce petit bébé ont de quoi impressionner. Il s’agit en réalité d’un trucage, cette vidéo est en fait du premier épisode d'une série de clips viraux lancés par une célèbre marque d'eau minérale.