Un responsable américain a confirmé, mardi, que les Forces démocratiques syriennes, une alliance arabo-kurde, avait lancé une offensive contre les jihadistes de l'organisation État islamique au nord de Raqqa, leur fief.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde, ont lancé une offensive contre l'organisation État islamique au nord de la ville septentrionale de Raqqa, en Syrie. C'est un responsable américain qui a confirmé la nouvelle, mardi 24 mai, annoncée plus tôt dans la matinée par les FDS.
"Plusieurs milliers" de combattants des FDS ont "lancé ce matin des opérations pour contrôler la campagne au nord de Raqqa" et pouvoir ainsi "mettre la pression sur la ville elle-même", a ainsi déclaré le colonel Steve Warren, porte-parole militaire américain à Bagdad.
Les FDS n'attaquent pas Raqqa elle-même
Les Forces démocratiques syriennes sont une coalition de groupes armés kurdes et arabes, dominée par les Kurdes, qui se bat contre les jihadistes de l'EI, avec le soutien de la communauté internationale. Selon les estimations américaines, les FDS comptent environ 25 000 combattants kurdes et environ 5 000 combattants arabes.
L'administration américaine a déployé près de 300 soldats en Syrie pour former les FDS, notamment pour les aider à diriger depuis le sol les frappes aériennes de la coalition.
Interrogé par l'AFP, un autre responsable américain a indiqué sous couvert d'anonymat que les FDS n'attaquaient pas la ville de Raqqa elle-même. La coalition arabo-kurde "continue d'avancer". Ses combattants "gagnent du terrain vers Raqqa", mais "ils n'attaquent pas" la ville elle-même, a-t-il indiqué.
Selon les responsables américains, plusieurs milliers de combattants de l'EI défendent la ville de Raqqa.
Avec AFP