logo

Une campagne de crowdfunding pour redonner vie à Eric, un des plus vieux robots du monde

Ben Russell, conservateur au Science Museum de Londres, a lancé une campagne de crowdfunding pour redonner vie à Eric, le premier robot du Royaume-Uni.

Eric est le genre de robot que spontanément, les enfants dessinent. Un corps droit, robuste, une tête bien carrée et des ampoules à la place des yeux : il est le premier robot construit au Royaume-Uni, et un des tous premiers humanoïdes au monde.

Avec ses 45 kilogrammes d’aluminium, Eric était capable de se tenir debout et de bouger les bras et la tête : une prouesse technologique pour le début du XXème siècle.

Le crowdfunding pour redonner vie à Eric

Construit en 1928 par Captain W.H. Richards et A.H. Reffell, le robot a mystérieusement disparu après avoir fasciné célébrités et dignitaires partout en Europe et aux États-Unis pendant une dizaine d’années. Probablement perdu, volé ou recyclé, Eric s’apprête aujourd'hui à renaître de ses cendres.

Ben Russell, un conservateur du Science Museum à Londres, a lancé une campagne de crowdfunding pour reconstruire le robot à partir de plans d’archives. L'objectif : récolter 35 000 £ (soit environ 45 000 euros) avant le 17 juin 2016. 

S’il parvient à réunir les fonds nécessaires, le conservateur confiera la mission à Gilles Walker, expert en robotique depuis 20 ans. Le constructeur de robots forgera de nouveau Eric à partir de déchets industriel. La durée de l’ouvrage devrait durer environ trois mois.

L’humanoïde pourrait donc être prêt à rencontrer le public d’ici octobre 2016, où il sera exposé au Science Museum pendant un mois avant d’être présenté de nouveau à l’exposition Robots qui débutera à Londres en février 2017.

Comme son ancêtre 90 ans plus tôt, Eric parcourrera le monde avec l’exposition et sera finalement installé dans la collection permanente du Science Museum de Londres. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.