George Zimmermann, le meurtrier de Trayvon Martin, un jeune Afro-Américain dont la mort avait donné lieu à de vastes manifestations aux États-Unis en 2012, a annoncé jeudi qu'il allait vendre aux enchères l'arme utilisée le jour du drame.
Sans aucun scrupules. George Zimmerman, l'ancien vigile acquitté du meurtre de l'adolescent Afro-Américain Trayvon Martin en 2012 en Floride, a déclaré, jeudi 12 mai, qu'il allait vendre aux enchères l’arme utilisée le jour du drame.
Dans une annonce publiée sur un site de vente aux enchères spécialisé dans les armes à feu, George Zimmerman décrit le pistolet comme "l'arme utilisée pour défendre (sa) vie et mettre fin à l'agression brutale de Trayvon Martin". La mise en vente du Kel-Tec PF-9 9 millimètres, qui lui a été récemment restitué par la justice américaine, sera mis en vente au prix de 5 000 dollars.
C'est une "occasion d'acquérir un morceau d'histoire des États-Unis", ajoute-t-il à l'attention des potentiels acheteurs. Cette annonce a provoqué un déferlement de réactions indignées sur les réseaux sociaux.
George Zimmermann a précisé dans son annonce qu'une partie des bénéfices de cette vente sera consacrée à la lutte contre les actions de Black Lives Matters (La vie des Noirs compte), organisation créée après l'affaire, et contre les projets de réforme de la législation sur les ventes d'armes d'Hillary Clinton, favorite de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle du 8 novembre.
Acquitté
La fondation créée après la mort du jeune homme "n'a aucun commentaire à faire sur la vente de l’assassin de Trayvon", a indiqué son père Tracy Martin, dans un communiqué.
Le 26 février 2012, George Zimmerman faisait une ronde dans son quartier de Sanford en Floride lorsqu'il a abattu Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans désarmé qui rentrait chez lui.
Cette affaire avait ravivé les tensions raciales et donné lieu à de vastes manifestations aux États-Unis et s'était envenimée en 2013 après l'acquittement de George Zimmerman, parvenu à convaincre un jury populaire qu'il avait agi en état de légitime défense.
Depuis, Zimmerman a eu plusieurs démêlés avec la justice, à chaque fois pour des affaires de violence dont il est sorti indemne faute de dépôt de plainte. En mai 2015, il a échappé à une tentative de meurtre lors d’une dispute en Floride.
Avec AFP et Reuters