logo

"Beau temps pour les racistes"

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 9 mai, la présidentielle aux Philippines, à laquelle concourt un avatar de Donald Trump, lui-même en pleine ascension dans la course à la présidentielle américaine. Et les incendies de Fort Mac Murray, dans l’Alberta, au Canada.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale aux Philippines, où les électeurs votent aujourd’hui pour désigner leur nouveau président.
S’il est le favori des sondages Rodrigo Duterte, est aussi devenu «l’homme à abattre», selon The Philippine Daily Inquirer, qui rapporte que le président sortant, Benigno Aquino, a appelé ses compatriotes à lui faire barrage, les mettant en garde contre le retour des «jours sombres» aux Philippines, si le maire de Davao, sur l’île de Mindanao, parvenait à lui succéder. Réputé pour ses méthodes musclées contre le crime, Rodrigo Duterte, a notamment promis de tuer des dizaines de milliers de criminels, puis de s’octroyer une grâce pour ces meurtres, s’il était élu. Un discours brutal qui semble séduire une partie de l’électorat, ulcéré qu’un quart de la population vive toujours en dessous du seuil de pauvreté - une proportion inchangée depuis 6 ans, rappelle The Daily Tribune, qui met en garde contre la tentation de voter en faveur d’un candidat qui se targue de mettre en œuvre des «meurtres de masse, qui n’a aucun programme de gouvernement, qui ment, et se vante des exécutions extra-judiciaires commises dans sa ville».
Rodrigo Duterte qui a été surnommé le «Trump philippin». Mêmes déclarations péremptoires, et même goût pour la provocation que le magnat américain, qui jettent dans le désarroi les partis traditionnels. Dans le dessin du Toronto Star, la campagne de Donald Trump écrase littéralement son propre parti, le parti républicain, incapable de stopper son ascension. Outre-Atlantique, les détracteurs du tycoon se déchaînent: «Quel superbe moment pour être une horrible personne aux Etats-Unis», ironise The Miami Herald, qui explique que l’ascension de «Donald Trump a eu cette conséquence»: «on peut désormais être raciste, xénophobe, sexiste, ou bigot, sans que cela ne pose le moindre problème». «Donald Trump, écrit le journal, a fait sortir tous ces gens de l’ombre, il les a extirpés de ces coins sombres d’internet où fleurissent les théories du complot et où ces gens se cachaient » jusque là. «Il est leur avatar, il est en train de l’emporter, et cela les exalte», poursuit The Miami Herald, qui conclut: «Ca doit être un moment vraiment magique pour les racistes. Mais c’est un moment triste et terrifiant pour tous les autres». The LA Times, lui, imagine à quoi ressemblerait la série télévisée idéale selon Donald Trump, dont un avatar, justement, prend la plume pour écrire cette parodie de lettre à la chaîne de télévision ABC: «Chère ABC, j’ai une super idée… voici la façon dont je vais choisir mon vice-président: en le sélectionnant grâce à une émission de télé-réalité qui s’appellerait «The White House Apprentice»». Ou alors, propose l’avatar, on pourrait enfermer les candidats sur le modèle de «Big brother» ou d’ «American Idol», pour les départager.
Donald Trump qui a plusieurs fois mis en cause l'existence d'un réchauffement climatique causé par l'Homme, estimant notamment que c’était «un concept inventé par les Chinois». Il n’approuvera donc sans doute pas l’analyse proposée ce matin par The Globe and Mail, qui estime que les incendies catastrophiques qui touchent la ville de Fort Mac Murray, dans l’Alberta, sont liés à la puissance inhabituelle d’El Nino cette année. Ce phénomène climatique, synonyme de sécheresse et de fortes températures, contribuerait aux feux de forêts qui ravagent la province canadienne, selon le journal, qui explique que la force actuelle d’El Nino n’est peut-être pas une conséquence du réchauffement climatique, mais qu’elle montre ce que pourraient être les conséquences du réchauffement climatique à l’avenir.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.