logo

Siné est mort et il avait déjà choisi sa place au cimetière de Montmartre

Le dessinateur et caricaturiste Siné est mort à l'âge de 87 ans, des suites d'une opération. En 2009, il avait choisi l'emplacement de sa tombe, au cimetière de Montmartre. "On est peinards là... Y'a pas de vis-à-vis", lançait-il, sarcastique.

Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur politique français Siné est décédé à l'âge de 87 ans, à l'hôpital Bichat, à Paris, "des suites d'une opération", peut-on lire dans un communiqué publié sur la page Facebook Siné Mensuel.

Maurice Sinet, alias Siné, sera enterré au cimetière de Montmartre où il avait déjà fait installer sa tombe, sur laquelle trône un cactus qui fait étrangement penser à un doigt d'honneur. Sur la sépulture, la mention "Mourir, plutôt crever" avait été inscrite. Siné tenait à ce que tous ses "potes" soient invités pour rire de la mort.

Siné est décédé, mais même pour sa tombe il a prévu de continuer la résistance ! pic.twitter.com/020WRP1vLm

— Christophe Trivalle (@CTrivalle) 5 mai 2016

"Mourir, plutôt crever", c'est aussi le titre d'un film tourné par sa fille, Stéphane Mercurio. Dans ce savoureux documentaire montrant comme Siné continuait à se battre contre les normes établies, une séquence mémorable montre Siné, déambulant dans les allées du cimetière de Montmartre pour choisir l'emplacement de sa tombe. "On est plus peinards là... Y'a pas de vis-à-vis", lançait-il, sarcastique.

À propos de la proximité de sa tombe avec celle de La Goulue, il s'exclamait : "Ah, je suis content de l'avoir pour voisine !"

Mercredi 4 mai, Siné remerciait ses lecteurs pour leur soutien dans sa maladie. "Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux !", écrivait-il.

La couverture du dernier numéro de Siné Mensuel, en kiosque cette semaine, est signée Siné :

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.