![Michael Greis remporte la première épreuve de la saison Michael Greis remporte la première épreuve de la saison](/data/posts/2022/07/14/1657784866_Michael-Greis-remporte-la-premiere-epreuve-de-la-saison.jpg)
L'Allemand Michael Greis, triple champion olympique de biathlon, a remporté le 20 km à Ostersund, en Suède. Il s'agissait de la première épreuve de la saison, au cours de laquelle le meilleur français, Vincent Jay, s'est classé huitième.
AFP - L'équipe de France de biathlon, à l'image de ses leaders Vincent Defrasne et Simon Fourcade, a souffert lors de la première épreuve de la Coupe du monde messieurs, disputée mercredi sous la neige à Oestersund (Suède).
Defrasne, lauréat de la Coupe du monde de la spécialité l'hiver dernier, a bouclé le 20 km avec 5 min 49 sec de retard sur le vainqueur du jour, l'Allemand Michael Greis.
Comme Defrasne, pénalisé à trois reprises au tir, Fourcade qui ambitionne de s'installer dans les dix meilleurs mondiaux cet hiver, a éprouvé des difficultés sur le pas de tir avec quatre cibles ratées.
Ils terminent respectivement aux 52e et 54e places.
Rares éclaircies pour le camp français, les jeunes Vincent Jay et Jean-Guillaume Beatrix pointaient en 8e et 18e positions après leur sans-faute lors des deux premiers tirs.
Jay a craqué dans son troisième tir avec trois pénalités, mais réalise avec sa 28e place le meilleur résultat de son équipe.
Il est le seul représentant français à terminer dans les points.
Greis, triple champion olympique en 2006 et vainqueur du globe de cristal en 2007, a bouclé l'épreuve en 58 min 52 sec 5/10 avec une seule pénalité au tir.
Pour sa dixième victoire sur le circuit mondial, il a devancé deux grands espoirs norvégiens, tandis que le leader de l'équipe de Norvège et référence de la discipline, Ole Einar Bjoerndalen, a souffert au tir avec cinq pénalités.
Bjoerndalen, N.1 mondial l'hiver dernier, a terminé à la 24e place, à près de quatre minutes de Greis.
L'étape d'Oestersund se poursuit jeudi avec le 15 km dames où l'Allemande Magdalena Neuner, lauréate de la Coupe du monde, retrouvera sa grande rivale et dauphine, la Française Sandrine Bailly.