logo

À force de voir son pénis cassé, la statue d'Héraclès aura droit à une prothèse à Arcachon

On ne compte plus les émasculations dont a été victime la statue d'Héraclès à Arcachon. Pour y remédier, et rendre au dieu grec ses attributs, le mairie a fait fabriquer une prothèse amovible.

De la chirurgie esthétique pour Héraclès. Enfin presque.

Dans le parc mauresque d'Arcachon, la statue en pierre du dieu grec Héraclès sera désormais équipée d'une prothèse amovible entre les jambes. Le quotidien Sud Ouest rapporte les propos de Martine Phelippot, adjointe au maire et médecin, qui a pris les choses en main : "Effectivement, Héraclès a une virilité fragile… Nous avons choisi une option en fabriquant une prothèse amovible qui est posée sur la statue avant chaque cérémonie."

Arcachon : il faut mettre une prothèse aux attributs d'Héraclès, souvent "raccourcis" https://t.co/BWzTKcLhos pic.twitter.com/7QszTAjLUx

— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) 19 avril 2016

Il faut dire que le sexe d'Héraclès subit la colère (ou la jalousie ?) des habitants de la ville du sud-ouest depuis plus de cinquante ans. Dès son installation en 1948, l'artiste Claude Bouscau avait du rétrécir à deux reprises les attributs de son oeuvre, aux mensurations jugées "choquantes", rappelle le quotidien. Avant d'être émasculé à plusieurs reprises, ne laissant à l'imposant Héraclès de 3,10 m de haut "qu'un tout petit tuyau d'acier censé servir d'armature".

Le sexe de ce mâle grec est pourtant un symbole crucial de sa virilité, lui qui aurait passé une nuit torride avec les 51, oui 51, filles du roi Thepios, d'après la mythologie ancienne.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Insolite,