logo

Les réseaux sociaux se déchaînent suite à l'annonce de l'éviction de Karim Benzema de l'Euro 2016

La Fédération française de football a annoncé en fin de journée ce mercredi que Karim Benzema ne serait pas sélectionné en équipe de France pour jouer l'Euro. Un verdict longtemps attendu et très largement commenté sur les réseaux sociaux.

Après plusieurs mois de débats houleux, sur fond de scandales judiciaires, l'affaire Benzema se conclut finalement en la défaveur de l'ex-capitaine des Bleus.

VOIR AUSSI : Bleus : Benzema entendu comme témoin dans une deuxième affaire

Mercredi 13 avril, aux alentours de 17h, Karim Benzema a anticipé de quelques minutes le communiqué officiel de la Fédération française de football, en annonçant depuis son compte Twitter qu'il ne serait pas sélectionné en équipe de France pour jouer l'Euro 2016.

Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France...

— Karim Benzema (@Benzema) 13 avril 2016

Ils n'en fallait pas plus pour que les réactions déferlent sur les réseaux sociaux. Pro ou anti Benzema, les internautes ont largement commenté l'éviction du joueur du Real Madrid, certains déplorant un "acharnement", ou le non respect de la présomption d'innocence.

La présomption d'innocence en prend un coup La FF sanctionne un joueur à la place du juge Se passer de @Benzema est une erreur. #DoublePeine

— Gilles Dahss (@Mr_Admiral) 13 avril 2016

Je suis inconsolable. Mais quelle injustice! rarement un sportif aura fait l'objet d'un tel acharnement. #Karim #Benzema

— Nabil Boudi (@NabilBoudi) 13 avril 2016

Pas de Benzema à l euro ! On se met une belle balle dans le pied. Comment gagner maintenant ?prrrrrrrrrrr

— Anthony Le Tallec (@toons19va) 13 avril 2016

Des pressions politiques ?

En France, tu peux avoir des problèmes judiciaires et te présenter aux élections présidentielles mais pas taper dans un ballon.. #Benzema

— Thomas. (@Thomass_Lmtr) 13 avril 2016

Dans son communiqué, la FFF justifie l'éviction de Benzema en expliquant que la performance sportive n'est pas le seul critère de sélection. "La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l'ensemble des sélectionneurs de la Fédération", peut-on lire sur le communiqué.

Mais certains internautes n'ont pas hésité à questionner le rôle du gouvernement et plus précisemment celui du Premier ministre Manuel Valls, dans cette décision de la Fédération. Une question à laquelle le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a répondu en déclarant à l'antenne de BFMTV : "Non, nous n'avons pas fait pression sur la FFF".

J’espère que Manuel Valls va tout de même faire une liste de 23 assez performante. #Benzema

— Frédéric Geldhof (@FredericGeldhof) 13 avril 2016

A défaut d'avoir celle de Macron, Valls vient d'avoir la peau de Benzema

— FX Bourmaud (@fxbourmaud) 13 avril 2016

Il y a quelques semaines, alors que l'entraîneur de l'équipe de France Didier Deschamps avait expliqué qu'il souhaitait compter sur les talents du joueur madrilène, Manuel Valls avait, lui, estimé qu'un grand sportif se devait d'être "exemplaire". Le Premier ministre avait également ajouté que les "conditions au retour de Benzema n'étaient pas réunies". Des déclarations auxquelles Benzema avait répondu cette fois aussi sur Twitter : "12 saisons que je suis professionnel : 541 matchs joués, 0 carton rouge, 11 cartons jaunes !!! Et certains parlent de mon exemplarité ???" 

"Le cas Benzema aurait pu polluer l'image des Bleus et l'Euro"

Reste que pour bon nombre d'internautes, l'éviction de Benzema était attendue et souhaitée. Pour certains, sa sélection à l'Euro aurait terni "l'image" de l'équipe de France.

Stop aux débats hypocrites sur l'exemplarité etc. Le cas Benzema aurait pu polluer l'image des Bleus et l'Euro, il est évacué avant. Point.

— Antoine Placer (@AntoinePlacer) 13 avril 2016

Je l'avais dis dans mon 11 des bleus que Benzema ne serait pas prit.Ça aurait fait scandale avec de nombreux sifflets>mauvaise image du pays

— AwinzA⚽️ (@AwinzA_FUT) 13 avril 2016

Rien contre Benzema personnellement, mais un autre choix aurait sans doute été désastreux en termes d'image et d'ambiance autour de l'Euro

— Matteu Maestracci (@MMaestracci) 13 avril 2016

Karim Benzema avait, quant à lui, publié en début de journée sur sa page Facebook une vidéo retraçant ses buts en équipe de France, avec, en commentaire : " Quoiqu'il arrive... Bleu un jour, Bleu toujours..." Un message d'amour adressé à l'équipe de France et très apprécié par les fans du joueur... qui aura pourtant laissé de marbre la FFF.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.