logo

#hugabrit, une campagne de câlins pour militer contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Un groupe de militants pro-européens basé au Royaume-Uni a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour tenter d'éviter le Brexit. #hugabrit est simple : postez une photo de vous en train de faire un câlin à un Britannique.

D’ordinaire, les Britanniques ne sont pas très câlins. Mais l’amour et la tendresse pourraient bien sauver le Royaume-Uni du "Brexit", la sortie de l'Union européenne. Un petit groupe de Britanniques pro-européens, qui se fait appeler Pleasedontgouk, y croit dur comme fer.

Les militants de ce collectif ont lancé #hugabrit, une campagne de mobilisation dont le concept est simple : trouvez un Britannique, faites-lui un câlin, prenez-vous en photo avec lui (ou elle) et postez le cliché sur les réseaux sociaux.

"On t’aime. Tu fais partie de l’Europe. Ne nous quitte pas. Ne pars pas." C’est une véritable déclaration d’amour, détaillée sur le site Internet.

VOIR AUSSI : Stephen Hawking ne veut pas d'un Brexit

Des dizaines d’inconnus et de personnalités comme Jarvis Cocker, membre du groupe Pulp, ont ainsi participé au mouvement et fait du câlin leur arme de combat pour contester la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne  

I hugged Jarvis Cocked for @pleasedontgouk 's #hugabrit campaign! Yes, the real one. And yes, we're better together! pic.twitter.com/jlJd3h0J3i

— Christine Ullmann (@TineTweets) 21 mars 2016

Donner une nouvelle dimension au débat 

Alors qu’au Royaume-Uni, le débat sur le Brexit s'enlise souvent autour de problématiques techniques liées aux normes européennes, #hugabrit entend bien remettre l’humain au cœur des discussions. "Notre message n’est pas à propos de statistiques, de l'emploi ou des mérites des normes européennes sur les concombres ou les bonnets hygiéniques. Nous ne voulons simplement pas que le Royaume-Uni divorce de l’Europe", explique le mouvement à l'origine de la campagne. 

Done one. More to go. #hugabrit #brexin https://t.co/uKyHanrhh7 pic.twitter.com/eCZJxxas6p

— LaurenceBugeon (@LaurenceBu) 7 avril 2016

Britain please don´t go! Wayne möchte bleiben und ich möchte, dass Wayne bleibt. #hugabrit #pleasedontgouk

Posted by Pleasedontgouk on Saturday, March 26, 2016

Donner la parole aux individus

"Notre message vient du cœur. Restez avec nous, et aidez-nous à faire de l’Europe – et de l’Union européenne – un endroit meilleur", ont écrit les membres de pleasedontgouk sur leur site Internet.

Chaque photo est souvent accompagnée d’un petit texte inspiré des participants au câlin sur les raisons pour lesquelles le Royaume-Uni devrait rester en Europe. Des couples, des collègues, des inconnus : chacun, avec son histoire personnelle, devient un ambassadeur européen. 

#hugabrit PleasedontgoukNo Brit was harmed while filming thisWe have been working in the European Research Funding...

Posted by Pleasedontgouk on Thursday, April 7, 2016

"Nous travaillons dans un bureau du fond de recherche européen d'une université depuis cinq ans et profitons des joies et des complexité de la bureaucratie européenne. Une pure joie ! Que deviendraient les universités britanniques en dehors de l'Europe ? Tellement d'universitaires, de professeurs et d'étudiants font que ce pays est un des meilleurs dans le secteur de l'éducation. S'il te plaît Francis, ne pars pas !" Daniela (Italienne) fait un câlin à Francis (Britannique). Photo prise par Amélie (Française)

The beard staysBefore I came to live in London 15 years ago I spent some time in India. I brought Yoga with me and...

Posted by Pleasedontgouk on Saturday, February 27, 2016

"Avant que je ne vienne vivre à Londres il y a 15 ans, j'ai passé un peu de temps en Inde. Depuis, je travaille en tant que professeur de Yoga à Londres, un environnement avec une dimension internationale incroyable. Un de mes collègues et ami Britannique préféré est Mike Eley. Nous pensons tous les deux que le Royaume-Uni et l'Union européenne sont plus forts ensemble. Alors pourquoi se séparer ?"

Mark says: "Many Brits still believe the UK is as it was in Victorian times - a world power able to go it alone. But it...

Posted by Pleasedontgouk on Friday, February 26, 2016

Mark : "Beaucoup de Britanniques pensent toujours que le Royaume-Uni est encore une superpuissance capable de faire route seule, comme aux temps victoriens. Et pourtant, ce n'est plus le cas ! Dans le monde d'aujourd'hui, toutes les nations ont besoin d'amis et d'alliés. Le Royaume-Uni a besoin de l'Europe. Est-ce que cette alliance est parfaite ? Non. Est-ce qu'on peut faire en sorte que l'Europe soit meilleure en en faisant pas partie ? Non plus. L'Europe est notre voisine, notre amie, notre allié, et nous sommes plus forts avec elle. Je vous en prie mes chers Britanniques, votez pour rester !" 

Christine : "J'ai beau avoir un passeport allemand, je me sens principalement londonienne. Je suis tombée amoureuse de cette ville la première fois que je l'ai visitée il y a 25 ans et de Mark 5 ans après. Maintenant, Londres est ma maison. Le Royaume-Uni est ma maison. J'implore mes voisins Britanniques : s'il vous plaît, ne me prenez pas ça. Nous sommes tous européens, et nous sommes bien mieux ensemble. S'il vous plaît, ne partez pas !" 

Le 23 juin prochain, les Anglais sont invités à s’exprimer dans un référendum sur l’avenir de leur pays en Europe. Alors que les pro et les contre sont au coude à coude depuis longtemps, les derniers sondages montrent un léger avantage pour les défenseurs du projet européen.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.