logo

Edward Snowden pointe du doigt l'incohérence de François Hollande sur la protection des lanceurs d'alerte

L'informaticien Edward Snowden s'est interrogé publiquement sur Twitter après les propos de François Hollande appelant à protéger les lanceurs d'alerte.

"Vraiment ?" En un seul mot, l'informaticien et lanceur d'alerte américain Edward Snowden, exilé en Russie après la révélation d'un scandale touchant la NSA, a noté sur Twitter l'incohérence de François Hollande.

Vraiment? https://t.co/HjtaLOOa8s

— Edward Snowden (@Snowden) 4 avril 2016

VOIR AUSSI : "Panama Papers" : comment Edward Snowden a fait fuiter la fuite avant tout le monde

Alors que les premières révélations des Panama Papers étaient parues dans la presse, le président de la République française s'exprimait en conférence de presse, lundi 4 avril. Il a assuré que des enquêtes judiciaires seraient ouvertes à l'encontre des Français épinglés par le Consortium international des journalistes d'investigation et la centaine de médias partenaires, dont Le Monde. 

Lors de ce discours, il a notamment salué le travail et le courage des lanceurs d'alerte : "Ces lanceurs d'alerte font un travail utile pour la communauté internationale. Ils prennent des risques, ils doivent donc être protégés."

#PanamaPapers > "Je remercie les lanceurs d'alerte et je remercie la presse de s'être mobilisée" (@fhollande)https://t.co/xlcCWrIjw1

— iTELE (@itele) 4 avril 2016

Par cette question courte et percutante, Edward Snowden rappelle avec finesse les hésitations du président français à l'accueillir en 2013. Alors que le jeune informaticien demandait le droit d'asile en France, François Hollande n'avait pas pris position, et le Premier ministre Manuel Valls avait fini par opposer une fin de non-recevoir à sa demande. 

En 2015, François Hollande avait explicitement refusé le droit d'asile à un autre lanceur d'alerte : Julian Assange, créateur de WikiLeaks.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.