logo

La "déchéance d'autorité" du président Hollande

À la une de la presse, ce jeudi matin, le rétropédalage de François Hollande sur la révision constitutionnelle, de nouvelles manifestations contre la loi travail, et la vie de l’équipe de France de football sans Karim Benzema.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

Faute d'une majorité au Parlement, François Hollande renonce à son projet de révision constitutionnelle qui a divisé la gauche. Il prévoyait notamment (et initialement) de déchoir de leur nationalité française les terroristes binationaux. Pour "Le Figaro", ce retrait de la réforme, c'est une "déchéance d'autorité". Pour "Le Parisien", c'est "tout ça pour rien", tandis que "20 minutes" s'en amuse : après 4 mois de débats houleux, François Hollande est "hyper déchu". Seule "L'Humanité" y trouve son compte, évoquant une réforme qui était "honteuse".

Mais le quotidien communiste évoque surtout en une les nouvelles manifestations prévues aujourd'hui contre la réforme du code du travail et demande son retrait. "Libération" rebondit sur cette journée de mobilisation en publiant une enquête sur les bavures policières lors d’une manifestation de lycéens, le 24 mars. "Libé" assure avoir recueilli de nombreux témoignages.

Et puis, le journal sportif "L'Équipe" soutient les footballeurs français qui, à un peu plus de deux mois du championnat d’Europe organisé en France, viennent d’enchaîner deux victoires prometteuses en match de préparation. C'est la "communion" du public avec ses footballeurs, écrit "L'Équipe". L’absence de Karim Benzema, pris dans le scandale du chantage présumé à la vidéo intime, y serait-elle pour quelque chose ?

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.