
Le pirate de l'air, qui avait contraint mardi le pilote d'un Airbus A320 de la compagnie EgyptAir à détourner son avion vers Chypre, s'est rendu. Selon les autorités égyptiennes, tous les passagers et membres de l'équipage sont sains et saufs.
Après près de six heures d'un détournement d'avion suivi d'une prise d'otages, le pirate de l'air s'est rendu en sortant sur la passerelle de l'appareil, les mains en l'air, mardi 29 mars en début d'après-midi. Le détournement de l'Airbus égyptien vers l'aéroport de Larnaca à Chypre s'est achevé sans effusion de sang avec l'arrestation du pirate de l'air, a annoncé le porte-parole de la présidence chypriote.
"Le pirate de l'air vient juste d'être arrêté", a indiqué Nikos Christodoulides dans un message sur Twitter, après que les 81 personnes, dont 15 membres d'équipage, retenues dans l'avion d'EgyptAir, soient sorties saines et sauves.
Aucun explosif n'a été trouvé sur le pirate de l'air ou dans l'avion, a pour sa part précisé la police chypriote.
"Passagers et équipage sains et saufs"
Le pirate de l'air, de nationalité égyptienne, selon une source gouvernementale chypriote, avait détourné en début de matinée l'Airbus A-320, qui effectuait la liaison entre la ville côtière égyptienne d'Alexandrie (nord) et le Caire. L'appareil s'était ensuite dirigé vers l'île de Chypre, où il s'est posé à l'aéroport de Larnaca.
Les motivations de l'homme, qui portait une ceinture d'explosifs factice, sont apparues confuses et le président chypriote a affirmé que son acte n'était pas lié au "terrorisme". Selon les Affaires étrangères chypriotes, le pirate était "un désequilibré".
Le preneur d'otages a libéré progressivement les passagers, n'en retenant finalement plus que sept, qui ont réussi à quitter l'appareil avant sa reddition.
Avec AFP