logo

Un avion d'EgyptAir détourné vers un aéroport de Chypre

Un avion de la compagnie EgyptAir qui effectuait la liaison entre Alexandrie et Le Caire a été détourné, mardi, sur un aéroport de Chypre. Selon le président chypriote, il n'y a pas de lien avec le terrorisme.

Un avion de la compagnie EgyptAir transportant environ 81 personnes, selon la compagnie, a été détourné et contraint à se poser sur un aéroport de Chypre.

Negotiations with the Hijacker result in the release of all the passengers, except the crew and four foreigners.

— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 29 mars 2016

L’appareil – un Airbus A320 selon EgyptAir – qui effectuait la liaison entre Alexandrie et Le Caire a atterri à l’aéroport de Larnaca, ville de la côte sud de l’île.

Après l'atterrissage de l'avion et le début de négociations, le pirate, un Égyptien selon l'agence de presse égyptienne Mena, a libéré une partie des passagers à l'exception de trois étrangers et de quatre membres d'équipage, a annoncé la compagnie Egyptair.

"Il semble qu'au moins 49 passagers aient été libérés", a laconiquement déclaré en milieu de matinée à la presse le président chypriote, Nicos Anastasiades, en précisant qu'il n'y avait pas de lien avec "le terrorisme".

Selon la radio publique chypriote, le pirate de l'air pourrait avoir agi pour des motifs personnels. Son ex-femme vit à Chypre, a-t-elle précisé.

L'homme a contacté la tour de contrôle à 8 h 30 (5 h 30 GMT) et l'avion qui effectuait la liaison Alexandrie-Le Caire a été autorisé à atterrir à 8 h 50, a précisé la police. Une cellule de crise a été déployée à l'aéroport.

L'aéroport de Larnaca a été fermé, tous les vols étant redirigés vers Paphos.

Avec AFP, Reuters, AP