L'Agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa) n'a plus de nouvelles de son satellite à rayons X.
Lancé avec succès mi-février, le satellite Astro-H, rebaptisé Hitomi, était censé débuter sa mission ce samedi 26 mars.
Les objectifs étaient ambitieux : comprendre la matière noire, en savoir plus sur les trous noirs, expliquer ce qu'il s'est réellement passé lors de la création de l'Univers... En d'autres termes, démêler le vrai du faux dans tout ce que l'espace a de plus mystérieux.
VOIR AUSSI : ExoMars : L'UE et la Russie collaborent pour voyager vers la planète rouge
Malheureusement, Hitomi ne répond plus. Le satellite se serait-il séparé en plusieurs morceaux ? Peu probable, puisque la Jaxa a brièvement réussi à recevoir un signal de Hitomi avant les complications.
Pour l'astronaume Jonathan McDowell, il se pourrait que le satellite ait subi une fuite de gaz ou une explosion de batterie. Ce qui voudrait dire que son antenne ne pointe plus dans la bonne direction, d'où la perte de contact avec la Jaxa.
Recap: Energetic event aboard ASTRO-H/Hitomi, loss of comms, momentum imparted, debris objects. But too early to write sat's obituary.
— Jonathan McDowell (@planet4589) 27 mars 2016
40 personnes mobilisées pour comprendre ce qui s'est passé
Une équipe technique de 40 membres est actuellement mobilisée pour tenter de résoudre le problème, a précisé un porte-parole à l'AFP. Hitomi n'est pas le premier satellite du genre à avoir été envoyé par le Japon : plusieurs autres ont été placés en orbite depuis 1979. Le plus récent, Suzaku, date de 2005.
Mais la déception est grande pour la communauté scientifique japonaise qui plaçait beaucoup d'espoir sur cet engin de 2,7 tonnes, mesurant 14 mètres de long sur 9 de large.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.