
Fayçal C., qui pourrait être le troisième terroriste présent à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, a été inculpé pour "assassinats terroristes", a annoncé le parquet fédéral belge. Deux autres personnes ont également été inculpées.
Quatre jours après les attentats-suicide meurtriers de Bruxelles, le parquet fédéral belge a procédé à trois inculpations pour terrorisme, samedi 26 mars. D’un côté, Fayçal C. a été inculpé de "participation à un groupe terroriste" ainsi que de "meurtres terroristes et de tentative de meurtres terroristes". Cet individu avait été arrêté le 24 mars à Bruxelles à proximité des bureaux du parquet fédéral.
Un autre homme, Aboubakar A., également arrêté jeudi, a été inculpé pour "participation aux activités d'un groupe terroriste", tout comme un troisième individu, Rabah N., arrêté vendredi.
it
D’après la presse belge, Fayçal C. serait "l’homme au chapeau", le troisième homme apparaissant sur des images de vidéosurveillance aux côtés des deux kamikazes, Najim Laachroui et Ibrahim El Bakroui, auteurs de l'attaque à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Toutefois, le parquet n'a jusqu'à présent pas confirmé cette information.
En outre, les enquêteurs belges ont identifié un nouveau suspect lié aux attentats de Bruxelles, a rapporté vendredi le quotidien flamand De Morgen. Selon le journal, il s’agirait d’un individu connu sous le nom – probablement d’emprunt – de Naïm el-Hamed. Ce Syrien de 28 ans, décrit comme "très dangereux" mais sur lequel on possède peu de détails, figure parmi les hommes les plus recherchés d’Europe. De Morgen écrit que Naïm el-Hamed est également soupçonné d'être impliqué dans les attentats commis le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis.
Un suspect arrêté en Italie
Par ailleurs, les polices française et belge sont toujours à la recherche d’un homme apparaissant sur les vidéos de surveillance du métro de Bruxelles. D’après la police belge, ce suspect est apparu en train de discuter avec Khalid El Bakraoui, qui s’est fait sauter quelques minutes plus tard, muni d’un gros sac. Il n’a pas suivi le kamikaze quand celui-ci est monté dans la rame de métro, a rapporté l’AFP.
L'enquête s'étend également jusqu'en Italie, où un complice présumé a été arrêté samedi, à la demande de la justice belge d'après les médias italiens. Il s'agit de Djamal Eddine O., un ressortissant algérien soupçonné d'avoir fourni des faux papiers d'identité aux terroristes des attaques de Paris et de Bruxelles.
La "marche contre la peur" annulée
Afin de mener à bien ces enquêtes, les autorités belges ont appelé samedi la population à ne pas participer à la "marche contre la peur" prévue dimanche à Bruxelles. "Vu le niveau 3 (sur une échelle de 4, NDLR) de la menace qui reste maintenu, vu les enquêtes en cours [...] et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain [...] nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain", a déclaré lors d'une conférence de presse le maire de Bruxelles Yvan Mayeur, invitant à "reporter leur manifestation à dans quelques semaines".
Les organisateurs de cette marche, pour qui "la sécurité des citoyens est une priorité absolue" ont annoncé dans la foulée via un communiqué qu'ils annulaient la manifestation. "Nous rejoignons totalement les autorités dans cette proposition de report à une date ultérieure. Nous demandons donc, à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles".
Avec AFP